Né aux USA et arrivé timidement en France en 2013, le Black Friday prend son envol chaque année un peu plus depuis 4 ans. Créant cette année une polémique inédite sur son « annulation/report au 4 décembre » compte tenu de la fermeture des commerces de proximité, la date génère aussi des contre-propositions de tous ordres… y compris généreuses !

 

S’insérant au paroxysme de la consommation, le don devrait ainsi faire de demain, le noir 27 novembre, un vendredi vert, voire bleu… mais aussi généreux ! Si les opérations en magasin restent à émerger avec leur réouverture, les intentions sont là, via des collectifs verts, incitant à reverser 10% ou même la totalité du chiffre d’affaires du jour de la pionnière Patagonia à de plus petites marques made in France, éthiques, équitables… ou pas. Avec toutefois une interrogation cette année : face au besoin de rattraper les manques à gagner des confinements, l’élan philosophique anti-black friday résistera-t-il au principe de réalité.

 

Pour en savoir plus, lire ici notre article complet.