BIENVENUE AU FUTUR DE LA SORBONNE
20 juin 2018
Sorbonne Université annonce le lancement de sa première campagne. Objectif de collecte : 100M€ pour permettre à l’établissement fraîchement créé de s’imposer sur la scène européenne et mondiale.
Just Married ! Elles se fréquentaient depuis les années 2000 et viennent de convoler en justes noces : les universités Paris Sorbonne et Pierre et Marie Curie (UPMC) ont fusionné depuis le 1er janvier dernier pour devenir Sorbonne Université. Au patrimoine conjugal, Paris Sorbonne apporte les lettres, arts et sciences humaines, et plus de 7 siècles d’histoire, tandis que l’UPMC apporte les sciences « dures » et la médecine.
Pour installer les époux à leur juste place sur la scène académique internationale, il fallait une liste de mariage à la hauteur : c’est officiel, la campagne de levée de fonds de la nouvelle entité est sortie de sa phase silencieuse le 13 juin. Ambition affichée : 100M€, soit « la plus importante campagne universitaire de levée de fonds d’Europe continentale jamais menée » selon le communiqué de l’Université. A ce jour, précise-t-elle, la moitié de cette somme a déjà été collectée et 44 projets ont été soutenus.
Pour présider cette campagne « Bienvenue au Futur », qui répond à la baseline inscrite dans le nouveau logo de Sorbonne Université « Créateurs de Futurs depuis 1257 », Thierry Breton. Le PDG d’ATOS et ancien ministre a retroussé ses manches, jusque dans – fait rare pour l’enseignement supérieur – une vidéo d’appel aux contributions pour soutenir divers axes de projets tournés vers l’avenir : ville intelligente, santé de demain, dialogue interculturel, transition environnementale, patrimoine pour l’avenir. Au sein de ces axes, des bourses pour les étudiants, de la restauration de bâtiments, de l’achat d’équipements scientifiques de pointe, mais surtout – c’est le gros morceau – le renforcement de l’interdisciplinarité avec la création d’une série de chaires.
D’ici 2022, date échéance de la campagne, restent donc 50M€ à trouver, notamment auprès d’une communauté de 350 000 Alumni, conséquente certes mais éparse. Un beau travail de conviction en perspective : « nos anciens doivent prendre conscience qu’ils sont diplômés d’une grande université, qui couvre un éventail de champs disciplinaires considérable », notait ainsi Barthélémy Jobert, Président de l’Université, dans un entretien avec le blog Focus Campus. Grâce à son inscription au dispositif des Investissements d’Avenir (IDEX), confirmé en mars dernier, Sorbonne Université entend fournir un levier financier pour appuyer le propos : chaque euro donné sera doublé par l’établissement.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Université.
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