[Publirédactionnel]

 

Les logiciels associatifs (CRM, collecte de dons en ligne, animation de communauté etc.) jouent un rôle crucial dans la gestion et le fonctionnement des organisations à but non lucratif. Cependant, leur utilisation a aussi un impact écologique non neutre. Pour réduire cet impact, adoptez des pratiques éco-responsables. Voici cinq bonnes pratiques pour minimiser votre empreinte environnementale lors de l’utilisation de logiciels associatifs.

1) Eco-concevoir son formulaire de dons en ligne

L’une des premières étapes pour réduire l’impact écologique lors de l’utilisation de logiciels associatifs est d’éco-concevoir sa page de dons en ligne. Les formulaires de dons sont essentiels pour collecter des fonds, mais ils peuvent générer une grande quantité de données inutiles. Nous vous conseillons de minimiser le nombre de champs obligatoires, réduire la taille des images et des fichiers, et simplifier le processus de don. Cela rendra non seulement l’expérience de don plus conviviale pour les utilisateurs, mais réduira également la charge de traitement des données et la consommation de ressources.

2) Digitaliser l’émission de ses reçus fiscaux

Une autre pratique écologique facile à mettre en place est de digitaliser l’émission de vos reçus fiscaux. Plutôt que d’imprimer des reçus papier, optez pour des reçus électroniques. D’un côté, cela réduit la consommation de papier et d’encre. De l’autre, les reçus électroniques sont plus faciles à gérer et à archiver, ce qui simplifie la comptabilité de votre association.

3) Historiser les données grâce à la création de filtres automatiques

La gestion des données est au cœur de l’utilisation des logiciels associatifs. Pour réduire son empreinte environnementale, il est important de mettre en place des filtres automatiques pour historiser les données. Plutôt que de conserver toutes les données indéfiniment, configurez votre logiciel pour n’enregistrer que les informations pertinentes et supprimez automatiquement les données obsolètes. Cela réduira l’espace de stockage nécessaire et minimisera la consommation d’énergie associée aux serveurs de données.

4) Opter pour des logiciels qui optimisent la dépense énergétique de ses serveurs et datacenters

L’efficacité énergétique des serveurs et des datacenters est cruciale pour réduire l’impact environnemental des logiciels associatifs. Lors du choix de votre logiciel, assurez-vous qu’il fonctionne en s’appuyant sur des serveurs et des datacenters qui optimisent leur dépense énergétique. Cela passe par l’utilisation de technologies de refroidissement efficaces, de sources d’énergie renouvelable, et par l’optimisation de l’utilisation des ressources pour minimiser leur empreinte carbone. Pensez donc à demander la politique d’hébergement des données et de serveurs de vos solutions tant CRM que de collecte de dons en ligne.

5) Optimiser ses actions grâce à une vue 360 dans son CRM

Un système de gestion de la relation client (CRM) bien configuré peut être un atout majeur pour votre association. Identifiez les points d’améliorations et optimisez vos actions grâce à une vue à 360 degrés de vos contacts et de vos projets. Ainsi, vous ciblez mieux vos efforts, évitez les actions inutiles et réduisez l’empreinte environnementale de vos activités. En utilisant un CRM pour analyser les données de manière approfondie, vous pouvez concevoir des campagnes projets ou de collecte de fonds plus efficaces, réduisant ainsi les ressources gaspillées.

Contribuer à préserver la planète tout en poursuivant votre mission philanthropique, c’est possible.

Pour découvrir en 20 minutes 5 exemples concrets d’associations qui ont mis en place ces bonnes pratiques, assistez gratuitement à l’atelier Eudonet de 15:00 – 15:20 lors du Forum National des Associations et Fondations du 18 octobre 2023 : Je m’inscris à l’atelier pour en savoir plus .

Pour recevoir votre entrée gratuite à l’événement, faites-en la demande ici et retrouvez l’équipe Eudonet au stand numéro 222.