Côté pratique : utiliser LinkedIn pour catalyser son potentiel de conviction des donateurs
15 janvier 2026

LinkedIn, un simple site de recherche d’emploi ? Loin de là. Après avoir reçu un don « à six chiffres » d’une personne qu’ils n’avaient jamais croisée, ni sollicitée, les fundraisers de la Making Waves Education Foundation (USA) ont réalisé que ce sont les recherches en ligne du donateur, et notamment celles sur les profils LinkedIn de ses dirigeants qui avaient convaincu le généreux contributeur. Partageant leurs conseils sur le site Chronicles of Philanthropy, ils analysent les raisons de leurs succès en 4 étapes.
Étape 1 – Une vraie stratégie !
Réseau de hauts potentiels, LinkedIn est un terreau fertile de cultivation des relations donateurs, avérées ou futures. Pour concrétiser le potentiel, la première étape est donc d’intégrer LinkedIn à sa stratégie de sensibilisation des donateurs. Une vraie stratégie, à laquelle il faut consacrer du temps, des ressources, et sur laquelle il faut se doter d’ambitions pilotables (plan de contenu, objectifs de publications, de gain d’abonnés, etc.). Une stratégie qui engage les leaders de l’organisation, premier relais sur le réseau et nécessite donc de les former, tant à l’utilisation la plus basique de l’outil qu’au développement de leur leadership sur le réseau.
Étape 2 – Coordonner les voix
Pour rassurer sur votre crédibilité et renforcer votre pouvoir de conviction, l’étape suivante est de vous assurer que les équipes, qu’elles soient de direction, de collecte de fonds, de communication ou de terrain, sont « sur la même longueur d’onde ». Certes, chacun partage son point de vue, son expertise, mais les messages centraux doivent être partagés par tous avec des objectifs communs. Pour atteindre cet objectif, il faut ainsi s’accorder sur un calendrier de contenu, sur les priorités en termes de publics cibles, sur les argumentaires éventuels et les partager en toute transparence !
Étape 3 – Incitez vos cadres supérieurs à poster régulièrement
Accompagnez dirigeants et cadres de votre association à renforcer leur influence : incitez-les à partager analyses, coulisses et points de vue sur les enjeux liés à votre cause et à votre organisation. Pour cela, détendez-les en leur suggérant d’abord publication assez générales (retour sur une conférence ou une visite terrain), des contenus courts mais réguliers, puis amenez-les à aligner leurs prises de parole sur vos objectifs.
Étape 4 – Tenez la distance (et la cohérence)
Évidemment, rappellent nos confrères fundraisers, cela prend du temps de développer sa présence et son audience sur LinkedIn. Alors, pour tenir la distance veillez à bien rester concentré dans le temps sur vos fondamentaux : vos « piliers de contenus » (thèmes particulièrement spécifiques à votre cause, sur laquelle votre organisation dispose d’une expertise un peu unique…), mais aussi votre rythme de publication et votre ton !
La version complète de ces conseils pratiques est à lire sur Chronicles of Philanthropy (abonnés, en anglais).
© Photo de Souvik Banerjee sur Unsplash
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !