Gros boom pour le crowdfunding français ! Pour la 2ème année consécutive, Mazars et l’association Financement Participatif France (FPF) publient leur Baromètre du Financement Alternatif en France qui mesure l’ensemble des contributions sur les plateformes de crowdfunding, qu’elles s’expriment en dons, en prêts ou en investissements. Première nouvelle, le financement participatif français aurait passé un cap de taille en 2020, rassemblant pour la première fois plus de 1 milliards d’euros : 1,02Mds€ en 2020, contre 629M€ en 2019, soit une croissance de +62% (et plus de 600% de croissance depuis 2015, année de référence du baromètre). Si l’ensemble des modalités de financement (don, avec ou sans récompenses, prêt, investissements) sont en croissance, le don a connu un boom particulièrement spectaculaire en cette année de pandémie où la collecte en ligne a explosé sous toutes ses formes. En effet, si les dons stagnaient autour de 80 millions d’euros depuis 2017, ils se sont envolés en 2020 avec une collecte de 218,5 millions d’euros, soit près de 273% de croissance. Autre fait marquant, alors que les dons étaient jusqu’ici majoritairement faits sur des campagnes proposant des contreparties (dons dits « avec récompenses »), celles-ci ayant rassemblé 53,5 millions d’euros en 2019, contre moitié moins pour de campagnes sans récompenses (26,1 millions d’euros en 2019), ce sont ces dernières qui ont connu la plus large expansion en 2020 : 72,5 millions d’euros donnés « avec récompense » contre 146 millions donnés « sans récompense » (soit une collecte de +550% pour le « sans récompenses »). Pour référence, alors que les prêts, le plus gros « morceau » du crowdfunding, représentaient 508 millions d’euros engagés en 2019, il se sont établis à 741 millions d’euros en 2020, soit une croissance de « seulement » 45%, tandis que les investissements, avec 59,2 millions d’euros collecté en capital ou en royalties, connaissent une croissance de près de 43% vs 2019.

 

Dans cette période de crise, les plateformes ont ainsi joué à plein leur rôle d’intermédiaire digital, permettant de financer 115.616 projets et entreprises, dont plus de 43.000 portés par des acteurs de l’ESS (les particuliers restant toutefois les premiers « bénéficiaires », même s’ils peuvent reverser les contributions à des associations, avec plus de 54.000 projets soumis par des individus). Ainsi, les campagnes de dons « sans récompenses » pouvant bénéficier à des structures de l’ESS mais aussi à des individus, des entrepreneurs, des sociétés en difficultés, ont rassemblé 98.700 projets (plus environ 10.000 projets optant pour un soutien « don avec récompense »), démontrant à quel point les associations n’ont pas le monopole du don sur ces plateformes.

De fait, le secteur social se taille la part belle dans la croissance des montants donnés sur les plateformes : il avait collecté 21 millions d’euros de dons (avec et sans récompenses) l’an dernier, il collecte en 2020 plus de 82 millions d’euros, évidemment sous l’effet « Urgence Covid ». Belle croissance aussi pour le secteur culturel qui avait rassemblé 32 millions d’euros de dons en 2019 et en collecte plus de 71 millions en 2020. Mais, le secteur économique n’est pas en reste : près de 26 millions d’euros de dons collectés en 2019, et plus de 65 millions en 2020, probablement tiré par les campagnes de soutiens aux commerçants et entreprises touchées par les interdictions d’ouvrir ou la crise économique.

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