Crypto…quoi ? Il faut déjà se familiariser avec ce drôle de vocabulaire. « Cryptomonnaie » : « monnaie virtuelle utilisable sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair », indique Wikipedia. Le terme est en train de faire une entrée fracassante dans le monde des associations. C’est l’Unicef qui est à l’avant-garde, avec l’opération « Game Chaingers ». Pour aider les enfants syriens, l’organisation lance une campagne d’appel à dons de… cartes graphiques de PC. Pas besoin de dépenser le moindre euro. La collecte de cartes graphiques sera transformée en monnaie Ethereum. L’Unicef vante les vertus de ce don « gratuit et indolore ».

Cible visée : ce n’est évidemment pas la mamie qui lutte déjà avec l’utilisation de son pad, mais les 711 millions de « gamers », cette nouvelle génération d’activistes 100 % geeks – qui eux, ont la chance de savoir ce que veut dire le mot « miner », et même, ce qu’est une carte graphique ! « Cette opération ne marchera que si elle est suivie par toute la communauté, prévient une voix dans le petit clip expliquant la démarche. Et c’est là que vous êtes indispensables ».

Pour l’instant, l’opération, conduite du 2 février jusqu’au 31 mars, est un « test ». Mardi soir, le https://www.chaingers.io/fr/index.html affichait moins de 3 000 euros récoltés pour quelque 800 contributions.