Déclaration de l’Association française des fundraisers

Le 04 juillet 2024

 

Au lendemain du premier tour des élections législatives anticipées et alors que nous allons devoir faire dimanche prochain un choix déterminant pour l’avenir de notre démocratie, nous acteurs de la générosité et de la solidarité, rappelons à chaque citoyenne et citoyen son devoir de vigilance.

Artisans du lien social, nous portons l’idée d’une République apaisée et d’une société de la concorde. Nous sommes révoltés par la violence et la multiplication des actes racistes, antisémites, homophobes de ces dernières semaines. Nous ne pouvons fermer les yeux face aux politiques qui promeuvent l’inégalité des droits, la discrimination des altérités et remettent en cause l’universalisme républicain.

Portés par des valeurs d’ouverture, de tolérance, de justice sociale, nous faisons vivre la solidarité par l’engagement sans faille des 20 millions de bénévoles et des 5 millions de foyers fiscaux donateurs auprès des associations et fondations. Acteurs de la générosité et de la solidarité en France et à l’international, nous agissons ensemble au cœur des territoires pour défendre les droits de tous, lutter contre les inégalités, développer la recherche médicale, favoriser l’accès à l’éducation, protéger notre environnement ainsi que notre patrimoine.

Face aux défis à venir, nous, associations fondations, entreprises mécènes prenons à cœur notre rôle de corps intermédiaire et nous engageons à rester mobilisés pour défendre un projet de société démocratique, juste et solidaire.

C’est dans cet esprit et pour préserver notre cohésion sociale que nous appelons chaque citoyenne et chaque citoyen à aller voter dimanche 7 juillet et exprimer son adhésion à ces valeurs.

Soyez assurés que nous resterons tout autant mobilisés demain que nous le sommes aujourd’hui pour poursuivre nos missions d’intérêt général et défendre les valeurs d’égalité, de solidarité et de fraternité.