Édito. Forts contre signaux faibles !
6 novembre 2020
Sanglots longs des violons de l’automne… Les signaux qu’envoie l’actu de la semaine sentent le coup de faiblesse. Don moyen en baisse selon le Panorama annuel des générosités Leetchi – Odoxa. Peine à renouveler les cohortes de bénévoles indispensables à l’action associative. Et outre-Manche, les grandes institutions culturelles en viennent à vendre les bijoux de famille (et pas de la couronne) pour combler les trous dans la trésorerie : le Hockney du Royal Opéra House sera ainsi mis aux enchères jeudi prochain chez Christie’s (en savoir plus sur le site de Capital) tandis que la Royal Academy of Arts envisage de se séparer de sa sculpture de Michel-Ange rapporte la RTBF.
Dans le contexte, comment rester forts ? Comment pivoter vers de nouvelles audiences, notamment les plus jeunes qui semblent entre les lignes de cette actu de la semaine, prouver la vaillance de leur générosité ? Comment faire moins avec plus ? En un mot comment innover ? Alors que selon 91% d’entre vous, fundraisers, la capacité d’innovation et la créativité sont désormais devenus des enjeux vitaux, mais que ces forces d’innovation restent trop souvent freinées par la culture associative ou le manque de budgets (voir ici notre récent sondage sur le sujet), c’est une conférence 100% Innovation, 100% au cœur des enjeux du moment et 100% digitale que l’AFF vous propose du 16 au 18 novembre prochain. Pour ensemble trouver la ressource, les ressources, et faire des signaux faibles les tendances mobilisatrices de demain.
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !