Édito. Un rien c’est tout…
3 février 2021
Il y a un an, on découvrait dans nos JT un virus arrivé de Chine. Et cela semblait très loin. Et en trois mois, le monde a basculé sous l’impact de la Covid. Un tout petit virus de rien qui, pour ne parler que de nos métiers, a rebattu les cartes de nos collectes, mis nos bénévoles à l’arrêt, fait émerger des causes, digitalisé l’ensemble de nos opérations… Un petit rien qui fait tout. Qui a aussi remis la générosité au milieu du village-monde.
Constats aussi pétrifiants qu’enthousiasmants. Sur cette planète « plate » où tout circule si vite, prendre un peu de recul sur cette bascule systémique invite à se saisir de la situation pour créer ses propres petits riens qui feront peut-être tout dans nos collectes de demain. Tester, lancer, repenser (pour ne plus dire réinventer !)… à l’instar des Pièces Jaunes (voir plus bas), opération emblématique de la méthode des petits ruisseaux, qui ont cette année opté pour une collecte quasi 100% dématérialisée.
Pour ne pas créer du rien dans le vide, mais des riens qui fructifient, n’hésitez pas à rejoindre ou à renouveler votre adhésion à l’AFF, à participer à nos formations et conférences (voir plus bas le programme). Parce que face à ces constats, être ensemble, c’est déjà tout.
L’équipe de l’AFF
PS : nous vous rappelons que nous organisons les Vœux « virtuels » de l’AFF demain vendredi 22 janvier de 13h45 à 14h30 sur Zoom (c’est par ici pour vous connecter). Y voir vos visages signifierait beaucoup pour nous !
PPS : et pour ne pas oublier l’association éponyme de cet édito, « Un rien c’est tout », spécialiste du clic solidaire, n’hésitez pas à visiter son opération en cours avec Le Bon Coin qui accueille une boutique solidaire de produits Vintage à son profit et la met à l’honneur dans l’habillage du site.
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !