Chargé(e) de relations donateurs
La Fondation du patrimoine est le premier acteur de la générosité en France en faveur du patrimoine. Reconnue d’utilité publique, la Fondation, créée en 1996, connaît un fort développement notamment depuis 2018 sous l’impulsion du Loto du patrimoine. Elle s’appuie sur ses équipes de collaborateurs au siège et dans les 21 délégations régionales et la force de son réseau de plus de 1000 bénévoles répartis sur tout le territoire national. Son siège social est à Neuilly-sur-Seine.
Contexte du poste
Dans le cadre du développement de l’animation de collecte, la Fondation du patrimoine recherche un(e) chargé(e) de relations donateurs afin d’assurer l’accroissement de l’activité du service. En effet, la Fondation développe de nombreuses opérations de collectes aux niveaux national et local. Par ailleurs, elle a mis en place un nouveau CRM depuis février 2024 permettant un meilleur suivi des projets, des actions marketing, du traitement des dons et de la gestion de la relation donateurs.
La Direction marketing et communication se compose de trois pôles :
- La communication externe et interne
- Les projets digitaux
- L’animation de collecte
Le/La Chargé(e) de relations donateurs sera directement rattaché(e) à la Responsable du pôle de l’animation de collecte et travaillera en collaboration avec une Chargée de relations donateurs déjà présente dans le service.
Principales missions
Gestion de la relation donateurs
- Assurer le traitement et suivi des demandes entrantes des donateurs : répondre aux courriers, appels téléphoniques, e-mails
- Rédiger/construire des réponses adaptées en recherchant les informations nécessaires auprès d’autres services (délégations, projets, DSI, communication…)
- Donner des informations sur les différentes modes de soutien (adhésions, don ponctuel) ainsi que sur les différents modes de règlements possibles
- Mettre à jour et alimenter un document référentiel sur les réponses types à apporter
Gestion de la base de données
- Assurer la mise à jour de la base de données : gestion des doublons, mises à jour des adresses, stop sollicitations etc….
- Suivi et traitement des NPAI
Saisie des dons
- Assurer les navettes avec le prestataire de fullfilment pour la saisie des dons
- Se charger de l’enregistrement de certains dons, de demande de réaffectation des dons, de l’émission de duplicatas de RF etc…
Procédure et amélioration continue
- Rédiger et mettre à jour les procédures et documentations concernant les différentes missions du service
- Coordonner les réponses et les actions à mener en lien avec la direction juridique et la DPO
- Être référent des délégations sur toutes les questions concernant la relation donateurs
- Signaler et suivre les potentiels incidents qui pourraient nuire à l’expérience des donateurs
- Proposer des opportunités d’amélioration et des optimisations des services et outils de la Fondation
- Assurer un suivi reporting de l’activité
Actions de fidélisation et de rétention
- Assurer des opérations de fidélisation et de rétention par des appels sortants
- Participer à la construction de cycle relationnels
- Issu(e) d’une formation commerciale ou administrative (BAC +2/3)
- Expérience de 2 ou 3 ans dans un poste similaire dans une association ou fondation
- Très bon relationnel, sens du service, rigueur, organisation et diplomatie
- Aisance orale, capacité à convaincre et à argumenter et pouvant s’adapter aux différents interlocuteurs
- Capacité rédactionnelle
- Apprécie le travail en équipe
- Bonne pratique du pack office, outlook
- Connaissance du fonctionnement d’un CRM
- Intérêt pour le secteur de l’intérêt général et de la culture
Prise de fonction dès que possible
Lieu d'exercice : siège de la Fondation du patrimoine (métro Pont de Neuilly)
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