Fundraisers.fr Fundraisers.fr

3 questions à ... Alexandra Perrier

Actualité AFF .

Publié le 25 septembre 2023

Alexandra Perrier, responsable du Programme et Impact de la Fondation FDJ​ répond 3 questions : 

 

Quelle est l’importance de la notion d’impact pour votre fondation ?

Pour la Fondation d’entreprise FDJ, ce qui est important et peut la différencier, c’est justement cette notion d’impact social. Savoir que les actions menées via les associations et les causes qu’elle soutient ont un impact direct est primordial. Il s’agit d’ailleurs d’un critère de sélection des projets soutenus.

 

Depuis quand la Fondation FDJ prête attention à cela ?

L’objet de notre fondation a évolué d’un mécénat de contribution vers un mécénat d’impact en 2017. Le changement de son objet social en 2018 vers des projets d’intérêt général destinés aux personnes en difficulté a été associé à une volonté de favoriser le changement d’échelle de projets innovants à forte utilité sociale. Ce qui nous anime, c’est de constater l’ampleur et l’impact des actions de la Fondation FDJ sur trente ans. Depuis 1993, nous sommes venus en aide à plus de 300.000 bénéficiaires sur tout le territoire français, grâce à 1500 associations soutenues. Autrefois concentré sur le terrain du mécénat sportif solidaire, la Fondation FDJ a élargi son champ d’action à l’égalité des chances et elle s’attache aujourd’hui à accompagner des projets innovants pour l’éducation et l’inclusion dans la société, dans une dynamique de co-construction avec les associations.

 

Comment mesurez-vous les résultats de cet impact ?

La Fondation FDJ s’est dotée d’outils d’évaluation de ses actions de mécénat afin de connaître et de mesurer leur impact social sur les associations elles-mêmes et sur les bénéficiaires des projets. Selon une étude EY, pour 1 euro de soutien aux associations dépensé par la fondation, la valeur sociale créée s’élève à 3,4 euros. Les dernières études réalisées indiquent également que 84% des bénéficiaires des associations soutenues par la Fondation FDJ se sentent davantage motivés, 80% s’estiment plus à même devenir acteurs de leur parcours, 78% se disent plus en confiance et 97% des associations soutenues déclarent être très satisfaites de l’accompagnement dont elles bénéficient. Nous en sommes fiers. Ces résultats sont particulièrement stimulants. 

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT