3 questions à ... Ambre Danquigny
.
Publié le 22 novembre 2023
Ambre Danquigny, cheffe de projet pour Giving Tuesday France et consultante communication pour l'AFF répond à 3 questions :
1. Giving Tuesday fêtera, le 28 novembre, son 6ème anniversaire en France et son onzième dans le monde. Pouvez-vous nous expliquer les particularités de ce mouvement ?
Giving Tuesday est la journée mondiale de la générosité, c’est une réelle « fête du don ». La particularité de cet événement est qu’il promeut toutes les causes et tous les types de dons, sans distinction et que c'est un mouvement libre, dont chacun peut se saisir
2. Quels sont les impacts de Giving Tuesday à l’international et en France ?
L’année dernière, Giving Tuesday a permis de collecter 3,1 milliards de dollars dans le monde et de mobiliser près de 35 millions de personnes. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! En effet, les initiatives sont très nombreuses et parfois difficilement quantifiables.
En France, plus de 300 structures associatives ont participé en 2022 à Giving Tuesday et elles sont parvenues à collecter 4,3 millions d’euros. Cette journée nous a aussi permis de toucher 2 millions de personnes sur internet et d’avoir une centaine de retombées médiatiques principalement dans la presse et les radios locales.
En 2020 durant la pandémie, les dons collectés par Giving Tuesday France ont doublé pour passer d’environ 2 à 4 millions d’euros et depuis, nous enregistrons des taux de croissance annuelles en légère hausse.
3. Quelles sont les nouveautés que Giving Tuesday France a prévu pour cette édition 2023 ?
Nous allons accroître cette année notre présence en région et avoir un ancrage territorial plus fort grâce notamment à la mise en place d’ambassadeurs dans les Hauts-de-France, en Normandie et en Bretagne où nous avons décliné notre logo en langue bretonne et dans les couleurs régionales.
Nous avons parallèlement développé un partenariat avec HelloAsso autour de trois axes principaux. Tout d’abord, nous avons connecté nos deux sites afin que la mise en ligne d’une collecte pour Giving Tuesday soit plus simple pour les structures participantes. En quelques clics, elles peuvent créer un formulaire de dons gratuitement et le faire appraître sur le site de Giving Tuesday, mais aussi sur celui de HelloAsso. Elle va également former et accompagner les structures grâce notamment à la mise en ligne de webinaires gratuits. Elle va enfin offrir des outils spécifiques aux associations sportives afin de les encourager à participer à cette journée mondiale du don. Ce dernier volet se fera en collaboration avec le Fondaction pour le mécénat sportif avec lequel nous nous étions déjà associés l’an dernier. Cette organisation, qui fédère quatre 4 fonds de dotation (la fondation d'entreprise OM, le fonds de dotation du Cercle des Nageurs de Marseille, le FC Grenoble Rugby et le Chambéry Savoie Handball avec Montpellier Hérault Rugby et l’USAP comme membres observateurs) a pour but de mobiliser le secteur sportif autour du mécénat et des pratiques sociales, solidaires ou caritatives. A l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, nous souhaitons mener une campagne ambitieuse pour le Giving Tuesday Sport, afin de mettre particulièrement en avant la générosité au service du secteur sportif !
Dernière nouveauté de l’année : nous avons complètement revu notre kit de communication, pour qu’il soit à la fois plus complet, mais aussi plus accessible pour les associations qui veulent communiquer via le Giving Tuesday !
L’Association Française des Fundraisers (AFF), à travers sa directrice Yaële Aferiat, a fait le choix de porter le mouvement Giving Tuesday en France car elle est convaincue que c’est ensemble que nous pourrons apporter un réel changement à la société.