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3 questions à... Yaële Aferiat

Actualité AFF .

Publié le 11 janvier 2024

Yaële Aferiat, directrice de l'Association Française des Fundraisers, répond à 3 questions :

 

2023 a été une année mouvementée qui a particulièrement mobilisé les fundraisers. Quel bilan peut-on tirer de cet exercice ?

Inflation, situation économique tendue, multiplication des crises internationales… 2023 s'annonçait comme une année difficile pour la philanthropie. Mais contre toute attente, les derniers baromètres affichent une augmentation des dons sur le dernier semestre. Les promesses de dons pour le Téléthon qui ont atteint 80,6 millions d’euros contre 78 millions un an plus tôt sont un marqueur de la mobilisation des Français qui ont été au rendez-vous de la générosité en fin d’année.

Mais derrière ce regain de générosité se cache le travail des fundraisers, éternels défricheurs qui, une nouvelle fois, ont su susciter l’engagement des donateurs...

Quels sont les grands enjeux pour les métiers du fundraising en 2024 ?

Si les nouvelles concernant la mobilisation sont plutôt réjouissantes, il ne faut oublier que la situation de beaucoup d'associations reste compliquée. On note ainsi un réel décrochage en termes de nombre de donateurs, qui sont passés de plus de 5,5 à moins de 5 millions de foyers fiscaux entre 2015 et 2022*. Cette tendance soulève des enjeux clef pour les associations :  fidéliser leurs donateurs, conquérir de nouveaux publics et savoir convaincre les nouvelles générations.
Pour atteindre ces objectifs, les fundraisers ne manquent pas d'imagination. Ils disposent de terrains d’exploration innovants pour aller au plus près des pratiques des "consommateurs-donateurs-citoyens", tels qu’identifiés dans notre étude prospective publiée en 2023.
Les fundraisers sauront s'emparer des différents outils disponibles pour gagner en efficacité et se renouveler, -et nous les accompagneront sur ce chemin- qu’ils soient méthodologiques, digitaux ou technologiques…

Les organisations continueront en 2024 à faire évoluer leurs compétences en internes et à s’adapter à l’évolution des métiers du fundraising. L’AFF contribue depuis sa création à la structuration et à la professionnalisation des métiers du fundraising et a pour vocation d’accompagner ces changements. C’est dans cette optique que nous avons souhaité réaliser en partenariat avec le cabinet Yourvoice une étude de remunération, première étape dans la mise à jour du référentiel des métiers prévue en 2024. Cette étude répond au besoin des professionnels du fundraising, de comparer leur rémunération et se positionner et à une préoccupation des organisations qui considèrent les politiques salariales comme un levier majeur pour recruter et fidéliser de nouveaux talents.

Enfin, un dernier enjeu auquel nous serons particulièrement attentifs est le fait de préserver le cadre fiscal de la philanthropie alors même que 2023 a marqué les 20 ans de la loi Aillagon (cf brèves ci-dessous).  Cette question est indispensable pour créer les conditions les plus favorables possibles à la générosité, dans un contexte suffisamment bousculé par ailleurs. Elle continuera à être portée par l’ensemble des membres de la Coordination générosité, dont l’AFF est fière de faire partie.

2024 s’annonce comme une année de changement pour l’AFF. Quelles nouveautés préparez-vous ?

Ce sont les fundraisers qui font l’AFF. Ils forment une communauté incroyable de richesse et de dynamisme.
Nos adhérents sont plus que jamais engagés au sein de notre association pour animer des rencontres et construire une intelligence collective à travers des clubs sectoriels et thématiques et des groupes en région.
Je tiens à remercier notamment les coordinateurs de ces clubs et de ces groupes ainsi que tous les bénévoles qui nous apportent toute l’année leur expertise, leur appui sur les événements, et contribuent à notre magazine Fundraizine.

Ce sont les fundraisers qui nous inspirent tous les jours et nous poussent à évoluer en permanence. Nous avons ainsi préparé une programmation enrichie en 2024 et marquée par un fort retour en présentiel pour répondre à un besoin plus que jamais présent de faire communauté et d’échanger.  Nous allons proposer en 2024 de nombreux formats ainsi que des occasions variées de rencontres et d’échanges entre pairs, avec une promesse : offrir au moins une fois par mois un événement en présentiel et en distanciel à nos adhérents afin de les encourager à monter en compétences et à se rencontrer. Ces formats incluent des cAFFés, des matinales thématiques, des webinaires des AFFterworks mais aussi un « fundraising tour » qui passera dans plusieurs régions…

Nous réservons plein d’autres surprises pour 2024, parmi lesquelles une nouvelle identité visuelle et un nouveau site Internet. L’année s’annonce palpitante ! Nous sommes plus que jamais fiers de nous envoler en 2024 et de continuer à accompagner les fundraisers afin de faire grandir des projets porteurs de sens et de solidarité.

 

*Etude La générosité des Français 2023, Recherches et Solidarité, 11.2023

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