« Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes », disait François-René de Chateaubriand. Les pandémies semblent, elles, inspirer les créatifs et les structures d’intérêt général. La 14ème édition du Grand Prix de la Communication Solidaire qui s’est tenue, le 29 mars, dans les locaux de l’ESCP Paris devant une assemblée nombreuse et un jury présidé par Ann Avril, la présidente de l’AFF et directrice générale de l’UNICEF France, a prouvé, une nouvelle fois, l’immense agilité et l’incroyable inventivité du monde associatif dans les périodes difficiles.
La crise sanitaire a mis en péril de nombreux organismes. Les confinements et les restrictions qui se sont succédés mois après mois n’ont pas permis aux fundraisers d’organiser des événements pour leurs grands donateurs ou de faire du démarchage dans la rue. La télévision, la presse, l’affichage et la Toile sont devenus les seuls liens permettant aux associations de rester en contact avec le grand public. Pour attirer l’attention des passants, des téléspectateurs et des internautes et montrer l’urgence du moment, beaucoup de structures d’intérêt général n’ont pas hésité à jouer cartes sur table, au risque même de choquer. Plusieurs de ces campagnes ont été récompensées par le Grand Prix organisé par Communication Sans Frontières.
Le Grand Prix et la Meilleure Campagne engagement ont été accordés cette année à Entourage pour sa campagne #LINKEDOUT créée avec l’agence TBWA (Cf 3Q à Barnabé Louche, ci-dessous). Cette association qui a développé le premier réseau professionnel « pour ceux qui n’en ont pas » cherche sans cesse à innover pour toucher ses éventuels donateurs. Elle est ainsi parvenue à convaincre le leader français de la cybersécurité Advens à financer et à baptiser LinkedOut le voilier de Thomas Ruyant qui a remporté l’an dernier la prestigieuse Transat Jacques Vabre. Encore plus récemment, Entourage et son agence TBWA ont créé Will, le tout premier sans-abri du métavers.
Le prix de la meilleure campagne Digital Fundraising a, quant à lui, été attribué à Emmaüs. Montée en urgence avec comme slogan « Ne les laissons pas retourner à la rue. Alerte Solidarité. Emmaüs en Danger », cette opération qui comprenait notamment des bannières, des annonces et des films de 10, 20 et 45 secondes, a permis de collecter 5 millions d’euros en moins de 15 jours.
Le Prix de la meilleure campagne de sensibilisation sur internet a, lui, été donné à Putain d’association. L’association RoseUp qui place son combat dans la réalité des femmes malades a filmé pour cette opération des saynètes de la vie quotidienne de femmes touchées par le cancer. Une maman, la boule à zéro, qui retrouve sa petite fille à la maison ; une amante après l’amour ; une danseuse qui réussit un beau développé ; une collègue qui revient au travail après son arrêt maladie ; une femme qui sort de la banque et qui a obtenu un prêt… Ces instantanés de la « vraie vie » font mouche.
Les 4x3 « chocs » de Médecins Sans Frontières sous-titrés « Là où ça fait mal » ont, quant à eux, reçu le Prix de la meilleure campagne Affichage + DOOH. Le film de la Fondation Abbé Pierre imaginé par FRED & FARID Paris intitulé Le sourire, qui fait la part belle à l’espoir a également été récompensé tout comme la campagne print de l’Unicef en faveur de la vaccination. Les crises révèlent, parfois, le meilleur de nous-mêmes.