Comment atteindre vos objectifs lors de votre prochaine collecte de fonds ?
Publié le 03 juin 2024
[Publirédactionnel par Voxens]
Un contexte favorable aux dons
Si les inquiétudes des Français quant à leur pouvoir d’achat semblent avoir connu une hausse depuis la montée en flèche de l’inflation, il semble que cela n’aura pas le même impact sur les projections de dons qu’ils feront en 2024. En effet, d’après le baromètre de la solidarité 2024 réalisé par Ipsos et les Apprentis d’Auteuil, les Français – et particulièrement les hauts revenus – envisagent de donner plus cette année que l’année dernière (28% de l’ensemble des Français donateurs en 2023). Un constat engageant pour les associations.
Les trois piliers de la réussite de votre collecte de fonds
De nos jours, la collecte de fonds reste le moyen le plus efficace de financer en totalité ou en grande partie les missions sociales ou humanitaires menées par les associations. La réussite de votre collecte de fonds repose sur trois piliers :
1. Entretenir des Data
Pour optimiser vos ressources, la stratégie la plus efficace et la moins onéreuse pour votre organisation passe par le recueil et l’entretien de vos data. Les moyens traditionnels de collecte de data sont insuffisants et faire preuve de créativité et d’innovation pour qualifier les données vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Parmi les options qui s’offrent à vous : collectez des leads en acquisition pour vous donner des alternatives au procédés actuels tels que le street marketing ou marketing direct ou encore les stratégies en digital, qualifiez les contacts identifiés en les écoutant et en apprenant à les connaître, identifiez de nouvelles sources de cibles pour enrichir vos bases donateurs, etc.
2. Oser la prise de contact multicanale
Les associations ont tendance à limiter leurs modes de contacts ainsi que leur nombre auprès des donateurs pour de multiples raisons. Parmi ces raisons, nous pouvons citer les questionnements déontologiques des associations ou encore leurs réticences financières. Or, les derniers chiffres sur la solidarité montrent que les Français sont désireux de s’impliquer dans des causes et il s’agit simplement de trouver le meilleur canal pour toucher vos cibles (collecte de rue, porte à porte, téléphone, etc.) et cela commence par apprendre à mieux les connaître. Ainsi, les coûts de gestion de votre collecte de dons se transformeront en un véritable investissement dans votre relation donateur. Humaniser et personnaliser vos relations avec vos donateurs, c’est aussi servir vos causes.
3. Gagner en visibilité
Afin de vous assurer que vos actions et les besoins de votre association soient entendus et reçoivent une attention particulière du grand public, il est nécessaire d’étendre votre cible et d’élargir le spectre naturel des populations sensibles aux actions de l’association. Ne vous limitez pas à une cible traditionnelle ou historique et tournez-vous vers de nouveaux publics pour gagner en visibilité.