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Démarrer sa stratégie legs, par où commencer ?

Legs et donations .

Publié le 13 septembre 2024

Etablir une stratégie legs pour votre association est l’un des éléments clés pour que celle-ci puisse prospérer. La France est un terrain fertile pour investir de votre temps et de votre argent dans les legs et libéralités. Cependant, il peut être difficile de savoir par où commencer… Dans cet atelier tiré de la 17ème Conférence de Fundraising pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche, présentée par l’Association Française des Fundraisers, deux intervenantes partagent leurs expériences et leurs conseils.

 

LA STRATEGIE LEGS : POURQUOI ET COMMENT ?

Pour Leila Bahloul, responsable libéralités et grands donateurs chez Action Contre la Faim (ACF), il y a 4 raisons d’investir dans une stratégie legs en France en tant qu’association :

  • La France est un pays vieillissant, et près de 2,8 millions de personnes envisagent de léguer une part de leur patrimoine à une association.
  • Le retour sur investissement d’ACF après l’établissement d’une stratégie legs a été estimé à 1000%.
  • La génération des « boomers », cible principale de cette stratégie, s’estime chanceuse d’avoir vécu une vie professionnelle durant les Trente Glorieuses, et souhaite donner par solidarité.
  • Il n’y a que peu de concurrence entre les associations, étant donné que les legs seront fait dans un objectif précis et en rapport avec les convictions personnelles des donateurs (chez ACF, l’objectif principal est par exemple de réduire la faim dans le monde).

 

Pour ne pas rater le coche et saisir cette opportunité, Leila Bahloul poursuit en offrant une vue d’ensemble et théorique sur la stratégie legs. S’il n’existe « pas d’ordre bien défini » pour mener à bien cette méthode, la meilleure approche serait pour elle la suivante :

  • D’abord, un investissement dans le marketing et la base de données pour mieux connaitre vos cibles potentielles.
  • Ensuite, un suivi relationnel demandant du temps ainsi que de nombreuses questions sur la transmission, ainsi qu’un attachement entre le bienfaiteur et vous.
  • Enfin, les dossiers administratifs à assurer.

 

Pour s’assurer du bon fonctionnement de la stratégie, il faut en revanche veiller à ne pas être « intrusif » et faire attention aux personnes « vulnérables », rappelle Leila Bahloul. Cela passe notamment par l’établissement d’une charte de déontologie à faire valider par votre Conseil d’Administration.

 

 

LE TEMOIGNAGE DE L’INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS

Albane de Longpré, responsable du pôle mécénat à l’Institut Catholique de Paris (ICP), rappelle qu’il « n’y a pas de recette miracle, il faut cheminer pour construire sa propre stratégie et identité ». Réussir à convaincre au départ peut s’avérer difficile, étant donné que cet investissement relève du « long-terme » et que les bénéfices ne « seront pas visibles tout de suite ».

La responsable du pôle mécénat explique que l’ICP a débuté « modestement », en se concentrant sur :

  • La capitalisation de l’existant (les supports de communication, la base de données, les ambassadeurs de la gouvernance).
  • Le développement d’outils peu coûteux en temps et en argent.
  • La régularité et la qualité, plutôt que la quantité.

 

L’ICP a également mis en place un « modèle hybride », basé sur la gestion des cibles prioritaires et l’organisation de l’équipe en interne, puis avec une agence et un budget maitrisé en externe qui apporte des dispositifs plus techniques. L’agence affiliée à l’ICP a notamment travaillé sur un site dédié, des Facebook ads, une vidéo utilisable et diffusable à l’envie, ainsi que des prints de l’ICP. L’intérêt de ce modèle hybride est donc d’articuler cette médiatisation de l’agence choisie avec les actions menées en interne pour tenir une communication homogène.

 

Albane de Longpré apporte quelques points de vigilance pour assurer un bon départ :

  • Bien choisir son agence (et se méfier des sous-sous-traitants).
  • Vérifier l’adhésion de la gouvernance à toutes les étapes du projet pour ne pas revenir en arrière.
  • Vérifier la cohérence globale de la communication de votre structure.
  • Développer vos connaissances juridiques pour prévenir de potentiels conflits.

 

 

Cap sur les Legs : 7 clés pour bien démarrer !

 

Vous souhaitez en apprendre plus sur les legs et les libéralités ? L’Association Française des Fundraisers vous accompagne dans votre projet ! Les 5 et 6 novembre 2024, l’AFF aura le plaisir de vous convier à la 3ème édition de la Conférence Grands Donateurs et Philanthropie, où vous pourrez vous inspirer de vos pairs pour favoriser vos réussites !

 

Pour en savoir plus sur la Conférence Grands Donateurs : CONFÉRENCE GRANDS DONATEURS - AFF - Fundraisers.fr

Pour en savoir plus sur l’AFF : Association Française des Fundraisers |

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