Bravo et merci ! Alors que Recherche & Solidarités vient de publier son étude annuelle sur la générosité (en baisse) des Français, l’engagement collectif à l’occasion de cette seconde édition de Giving Tuesday France prouve qu’il y a encore dans l’hexagone un immense réservoir de générosité.

Sombre augure ? A la veille de Giving Tuesday, Recherches & Solidarités publiait son baromètre annuel de « La Générosité des Français », confirmant sur la base des données déclarées à Bercy, une baisse historique des dons en 2018, qui vient infléchir la courbe de décennies de dons croissants. Premières victimes, les dons sur ISF qui auraient chuté de 60% (112M€ contre 270M€ en 2017). Du côté des dons sur l’IR, la baisse s’impose aussi, bien que jugulée à -2% des montants donnés. En cause, la chute du nombre de foyers donateurs, qui s’est quant à elle amorcée depuis quelques années déjà : 5 millions de foyers donateurs en 2018 (alors que le nombre de foyers contribuables a augmenté) contre 5,2 en 2017 ou 5,5 en 2013 (soit 10% de baisse sur les 5 dernières années). Sauvant les meubles, le don moyen augmente, passant l’an dernier la barre symbolique des 500€. A signaler, l’effort de don des plus jeunes : les moins de 30 ans partagent 2,3% de leurs revenus, soit quasiment autant que les plus de 70 ans (l’effort le moins consenti étant dans la tranche des 40-49 ans : 1,4% des revenus donnés). 

Mais si le don financier est une composante fondamentale de la générosité, la seconde édition française de Giving Tuesday – portée par l’AFF – l’a prouvé hier 3 décembre, elle ne reflète pas l’immense réservoir de mobilisation des Français. Alors merci et bravo à vous d’avoir contribué à donner matière à voir, à entendre, à engager… en un mot, à vivre ensemble cette grande journée de la générosité ! Avec des remerciements tout particuliers à l’animateur Sébastien Folin, ambassadeur du mouvement, ainsi qu’aux partenaires principaux de l’opération, Salesforce, la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Fondation de France. Merci aussi à la mobilisation des équipes de l’AFF, de Raiz et Hopening. Et à Yaële Aferiat et Frédéric Fournier, Global leaders du mouvement mondial pour la France, qui ont lancé les opérations dès le petit matin, au café des Petits Frères des Pauvres, en compagnie de Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Alors qu’il reste encore à finir de compiler les chiffres de la journée, quelques éléments permettent déjà de mesurer que l’opération fait son chemin chez les Français : 910 personnes ont « rejoint le mouvement » en 2019 dont 167 ont enregistrés les actions qu’ils comptaient mener via le site GivingTuesday.fr.  Sur Twitter, #GivingTuesdayFr a réussi à être le troisième sujet de conversation de la journée en France (le second à Paris) avec 1897 tweets incluant le mot-clé et 1104 contributeurs, soit au final 5,7 millions d’impressions (nombre d’écrans sur lequel est apparu un tweet avec le hashtag  #GivingtuesdayFr). Côté médias, la caisse de résonnance a été inespérée. Des Échos au Figaro en passant par La Croix. De France Inter à France Bleu, en passant par RMC. De Femme Actuelle au Monde des Ados, en passant par Télérama. D’Ouest France au Républicain Lorrain en passant par La Provence. Sans oublier les plus spécialistes des sujets « généreux » : Carenews, PositivR ou Up Magazine…

Derrière les chiffres, autant d’histoire de générosité (financière, en nature, en sourires…), d’appels au don, d’heures de bénévolat, de remerciements… Impossible de citer ici toutes les initiatives des associations, entreprises, fondations ou écoles. Bravo toutefois aux meilleurs contributeurs sur les réseaux sociaux, dans l’ordre : le WWF France, Cdiscount et Sébastien Folin, ambassadeur du mouvement. Une association, une entreprise et un individu sur le podium… comme un reflet de la capacité de la générosité à fédérer largement. Et des soleils face aux sombres augures.

Pour en savoir plus, retrouvez ici l’étude La Générosité des Français de Recherches & Solidarités.

Et l’ensemble des initiatives enregistrées sur le site GivingTuesday.fr

PHILANTHROLAB.  A l’occasion de Giving Tuesday, le Philanthrolab, premier lieu dédié à l’essor de la philanthropie, a annoncé son ouverture imminente début 2020 au sein de l’Hôtel de la Bûcherie, dans le 5e arrondissement de Paris. Une initiative portée par Philippe Journo et la Compagnie de Phalsbourg dans le cadre de la consultation internationale « Réinventer Paris », le Philanthro-Lab aura deux missions : démocratiser le geste philanthropique et contribuer à créer un écosystème favorable à l’essor de la philanthropie. Plus d’infos ici.