Les fundraisers ont la parole - Jean-Baptiste Matray, Directeur de la communication et du développement de Médecins du Monde
Publié le 02 avril 2021
Cette quinzaine, le Podcast du Fundraising, animé par David Klajman de l'agence Fidelis reçoit Jean-Baptiste Matray, Directeur de la communication et du développement de Médecins du Monde, tout juste sorti du Speedon, marathon de 55 heures de gaming caritatif qui a permis à l'association de collecter plus de 614.000€ début mars. L'occasion de revenir d'abord sur son parcours et sur la belle collecte de l'année 2020 pour l'association mais aussi sur les dessous et la mécanique de collecte via cet événement de speedrun caritatif, presque un sport de haut niveau, et sur les nouvelles cibles et communautés que l'association peut toucher par ce biais.
Un épisode qui l'interroge également sans détour sur la question du retour sur investissement d'un tel événement, et plus globalement sur la question des investissements dans la collecte et des principaux blocages qui peuvent empêcher le secteur associatif de se développer. De l'art de réussir à faire valider un budget déficitaire à sa gouvernance pour mieux investir dans les donateurs de demain (et après-demain)... l'entretien est à écouter ici.