De toutes les tailles, sur toutes les thématiques, les causes s'affichent plus que jamais en grand (ou en plus petit) sur les bateaux au départ de la Route du Rhum le dimanche 4 novembre. Petite virée dans les eaux du "sponsoring solidaire". Autrement dit, du mécénat...
Il y a quarante ans, les bateaux s'appelaient Elf Aquitaine, Gauloises, Kriter ou Charles-Heidsieck. Au départ de la 11ème édition de la Route du Rhum dimanche dernier, les navires aux noms de marques d'alcool, de pétrole ou de tabac avaient été remplacés par des bateaux baptisés Initiatives Cœur, Vers un Monde Sans Sida, 4myplanet, Time for Oceans, Aina Enfance et Avenir, Service Civique, Equipe Voile Parkinson, Solidaires en Peloton – Arsep, Fondation Digestscience, Esprit Scout, Ecole Diagonale pour Citoyens du Monde, Team Vent Debout, Rhum Solidaire Cap Handi, L'Espace du Souffle ou Cap au Cap Location – SOS Village d'Enfants...
Et c'est sans compter sur les associations qui, sans s'inscrire dans les noms des embarcations, s'affichent sur leurs voiles ou leurs coques. Parmi les plus visibles, le WWF qui, pour sa première présence majeure sur la course, étalait son panda sur la voile du bateau PRB (le fait qu'Isabelle Autissier, Présidente de l'association, ait longtemps navigué sous les couleurs de l'entreprise y étant évidemment pour quelque chose). Ou encore l'ICM – Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière – fidèlement inscrit sur les coques de l'IDEC SPORT skippé par Francis Joyon (un des fameux six trimarans "Ultime"), son partenaire depuis 2010.
Au-delà de la caricature "troque extracteur pétrolier contre association environnementaliste", cette présence massive est un signe d'un monde du sponsoring qui change et se mâtine de mécénat. Pour la Route du Rhum, c'est lors de l'édition 2006 de la course en solitaire que ces embarcations aux "noms-causes" ont commencé à apparaître : Imagine Institut des maladies génétiques, A fond contre la Spondylarthrite ou Solidarité Dentaire Internationale.
Un modèle qui implique parfois des collectes auprès du grand public mais surtout des sponsors "payants" qui se font petits devant la cause. Sur Initiatives Cœur, bateau aux couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque, ce sont principalement Initiatives.fr, K-Line et Vinci Energies qui financent. Pour Solidaires en Peloton – Arsep, bateau de la Fondation Arsep pour la recherche sur la sclérose en plaques, ils seraient une cinquantaine de mécènes, avec des tickets de mécénat allants jusqu'à 100 000 euros sur trois ans.
Ici encore, comme dans tout le champ du sponsoring / mécénat, il ne s'agit plus tant de chercher la visibilité que de s'associer des valeurs, notamment au regard de ses salariés. A celles portées par les associations s'ajoutent le courage, la ténacité, l'esprit d'aventure et de solidarité des marins. Un peu de visibilité ne gâche rien, ni pour les uns ni pour les autres : selon un sondage réalisé fin octobre par Odoxa pour RTL et Groupama, 26% des français envisageaient de suivre la Route du Rhum.