Toutes les organisations représentatives de notre secteur se mobilisent pour vous donner, ainsi qu’à vos organisations, le meilleur soutien dans cette période complexe et inédite. Petite revue de détails.

  • France Générosités est montée au front pour s’assurer que les dispositions d’aide aux entreprises relatives prises dans le cadre de la Loi d’urgence du 22 mars incluent bien les associations (qui n’y étaient initialement pas inscrites). Toute l’information de France Générosités est à suivre ici.  
  • Le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) se focalise sur divers points et notamment les efforts des fondations engagées sur l’éducation, étudie – en complément de la plateforme initiée par la Fondation de France la possibilité de créer un fonds de relance, à partir des contributions possibles de ses membres. Toute l’info par là.
  • Admical décrète l’Etat de Siège dans un édito de François Debiesse, son Président, appelant les mécènes à apporter sans restriction leur soutien au monde associatif : « soutien financier bien-sûr, mais peut-être davantage encore du soutien humain pour affronter l’adversité dans les meilleures conditions. L’accompagnement des mécènes envers leurs partenaires est une nécessité vitale« .
  • Le Mouvement Associatif, centralise ici une série de ressources pour accompagner les associations à « faire face » et mène une enquête sur les impacts de cette crise sur le secteur. Quelques minutes libres entre une conférence téléphonique et les devoirs de géographie, pour répondre c’est ici.
  • L’IDAF incite à transformer la situation en opportunité « pour se réinventer, en mettant l’innovation au service de la solidarité ». L’Institut des Dirigeants des Associations et Fondations créée aussi un Hub d’information via un dossier de ressources ouvert accessible par ici.
  • Le Don en confiance se tourne vers les médias et publie des message clés à destination des rédactions pour aider à guider les élans généreux.

7 grandes associations de promotion du bénévolat joignent par ailleurs leurs forces pour lancer le site http://benevolat.fr, un portail digital permettant aux français de s’engager à distance en faveur des associations impactées par la crise sanitaire, en complément de la réserve civique mise en place par le gouvernement précise le portail.