En France – où Giving Tuesday* est porté par l’AFF – mais aussi aux USA ou en Afrique, la journée mondiale de la générosité du 2 décembre montre de premiers bilans très positifs. Giving Tuesday serait-il en train de s’imposer comme le rendez-vous mondial de résistance collective à la polarisation et à la morosité ? Quelques chiffres pour étayer l’hypothèse : en France, près de 700 acteurs se sont cette année impliqués, soit environ un tiers de plus que l’an passé…

Grâce à cette mobilisation d’associations avant tout, mais aussi d’entreprises ou d’individus, Giving Tuesday France a ainsi touché plus de 3 millions de personnes sur les réseaux sociaux. Et combien de plus via les webinaires, conférences, événements, ateliers, galas, soirées, mailings, campagnes… coordonnés par les partenaires et participants de l’opération aux six coins de l’Hexagone ? Impossible de citer toutes les initiatives, qu’ils ont, et que vous avez, déployées. Mais le regard sur l’élan collectif est un signe d’espoir – un verre à voir plus qu’à moitié plein – quand l’attention se concentre souvent sur le vide.

Autre bonne nouvelle : cet élan Français n’est pas unique. Aux USA aussi, dans le contexte mouvementé américain, le mouvement Giving Tuesday USA revendique une participation record : plus de 38 millions de participants, pour un total de 4 milliards de dollars collectés (soit 13% de plus que l’an dernier). Ce qui amène à 22,5 milliards le total collecté depuis le lancement en 2012. Un engagement qui progresse financièrement mais aussi bénévolement : 11 millions de personnes ont donné du temps pour Giving Tuesday USA, soit 20% de plus qu’en 2024. Enfin, près de 21 millions d’américains ont parlé ou relayé une cause qui leur tient à cœur le 2 décembre, soit un quart de plus que l’année précédente.

Depuis Nairobi, au Kenya, le jeune Hub Giving Tuesday Africa, créé en 2021 mais qui coordonnait pour la première fois les initiatives nationales de 27 pays du continent, souligne également une mobilisation en forte progression, entre célébration des traditions africaines de générosité et forums destinés à catalyser le développement de la philanthropie contemporaine. Alors, où que vous soyez, si vous n’avez pas encore rejoint le mouvement, rendez-vous sur le site de Giving Tuesday France. Il vous reste 347 jours pour préparer l’édition 2026 !

* Envie d’en savoir plus sur le mouvement Giving Tuesday ? C’est par ici !