Lancée en 2012 aux USA et en 2018 en France, Giving Tuesday, journée mondiale de la générosité portée en France par l’AFF, célèbre le mardi suivant Thanksgiving (et en réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday) l’engagement et la solidarité sous toutes leurs formes. Soit le 1er décembre cette année qui pourra être l’occasion de remercier donateurs ou bénévoles, de parler des causes qui tiennent à cœur… et peut-être plus que jamais d’inciter à donner ! Notamment parce que cette journée, qui s’anime pour beaucoup sur les réseaux sociaux (5,7 millions de personnes touchées par l’opération l’an dernier via Twitter), marque particulièrement les plus jeunes qui tendent – à en croire l’étude Leetchi-Odoxa que nous évoquions ci-dessus – à déployer plus pleinement cette année leur générosité financière. D’inciter aussi à donner du temps, alors que les campagnes de recrutement de bénévoles se multiplient pour reconstituer les forces vives associatives suite à l’éloignement des bénévoles plus âgés (voir plus bas l’étude Le Pèlerin –France Info ). Au Royaume-Uni, se monte ainsi une opération dans l’opération : #GiveBack2020 qui veut encourager au soutien financier des associations et fondations… elles-mêmes soutiens des plus fragiles pendant la crise sanitaire. Alors n’hésitez plus, rejoignez ici le mouvement. Et pour vous aider à vous préparer, participez jeudi prochain 22 octobre à notre Webinaire en partenariat avec Faircom New York qui fera un tour d’horizon des outils qui font le succès de l’opération aux USA. Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est par ici.