Un événement aussi exceptionnel méritait bien un tel lancement… L’édition 2021 de Giving Tuesday aura lieu, cette année, le 30 novembre. En préparation du coup d’envoi de ce grand jour annuel de la Générosité, l’AFF a organisé, le 9 novembre, au Philanthro-Lab à Paris une matinée d’échange autour du thème : « Giving Tuesday : mobilisation générale, mobilisation généreuse : enjeux et actions ». La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Sarah El Haïry, avait fait spécialement le déplacement pour assister à cette rencontre.

Voilà maintenant quatre ans que Giving Tuesday existe en France. Ce mouvement planétaire en faveur de la générosité cherche à promouvoir les cinq formes principales de dons que sont l’argent, le temps, le sang, les dons en nature et la voix qui peut se faire entendre sur les réseaux sociaux ou en signant une pétition. L’an dernier, plus de 200 actions ont été postées sur le site dédié à cette campagne contre moins de 150 en 2019. L’impact sur la collecte a progressé de 62% d’une année sur l’autre après une hausse presque aussi spectaculaire de 50% entre 2018 et 2019. La notoriété du mouvement #GivingTuesday augmente ainsi d’année en année. En 2019, plus de 11 millions de personnes ont été touchées sur les réseaux sociaux et 273 articles et reportages ont été diffusés dans les médias. Un record à battre…

L’édition 2021 de Giving Tuesday a pour marraine Brigitte Lecordier. Cette actrice, qui a appris le métier de clown à l’Ecole du cirque d’Annie Fratellini, a prêté sa voix à de nombreux personnages de séries enfantines comme Dragon Ball. Elle a aussi doublé Oui-Oui et Bouli. Sa chaîne YouTube, lancée il y a tout juste deux ans, compte déjà 285.000 abonnés. Le choix de cette marraine n’est pas dû au hasard car cette année, Giving Tuesday cherche, pour la première fois, à mettre l’accent sur les jeunes de moins de 25 ans. Un partenariat a été noué avec Epitech. Les associations d’étudiants de cette école d’informatique, qui compte 15 campus, vont être porteuses de projets.

Séduire les jeunes est devenu une priorité pour de nombreuses structures. Les fundraisers sont en effet confrontés depuis quelques années à un rétrécissement de leurs bases de donateurs au profit d’un accroissement du don moyen. Trouver de nouveaux mécènes est aujourd’hui plus qu’un besoin, une véritable nécessité. Les NextGen ne sont pas réticents à aider. Bien au contraire. Ils sont de plus en plus nombreux à se mobiliser pour vivre dans un monde plus juste et plus durable. Mais pour les convaincre, encore faut-il savoir leur parler et utiliser les médias qu’ils fréquentent. Giving Tuesday cherche à atteindre ces objectifs. Le compte-à-rebours pour le 30 novembre est lancé