INSTAGRAMME-MOI UN DON !
24 avril 2018
Sitôt arrivée, sitôt détournée. Une campagne de l’Unicef utilise la fonction « Shopping » récemment débarquée sur Instagram France pour promouvoir sa campagne #NoPriceOnKids dénonçant le travail des enfants.
Alina, 5 ans, travaille dans les mines en Bolivie. Prix : 0,00€. C’est avec cette campagne sous hashtag #NoPriceOnKids et assortie de la signature « La vie d’un enfant n’a pas de prix » que l’Unicef et son agence Brand Station viennent de s’emparer les premiers de la fonctionnalité Shopping d’Instagram.
Débarquée en France le 20 mars dernier (elle existe depuis un an aux USA), et accessible seulement aux détenteurs d’un compte Business sur le réseau, elle permet aux marques de placer des « étiquettes prix » directement sur les photos qu’elles publient. Transformant ainsi l’outil jusque là plutôt dédié à la visibilité en support plus performant de transaction.
Concrètement, l’image à vocation « commerciale » se repère ainsi à une petite icône en forme de panier. Une fois cliquée, elle laisse apparaître une ou plusieurs étiquettes de prix (jusqu’à 5 par image) menant ensuite à des fiches produits. En l’occurrence ici, à des « fiches enfants » incitant au don sur le site dédié de l’Unicef : nopriceonkids.com
Une opportunité pour les associations ? Jusque là, il était possible d’amener les Igers (abrégé de Instagrammers, les utilisateurs du réseau, pour la petite note lexicale) vers sa campagne ou sa page de don via le post associé à une publication. Shopping, qui permet désormais la redirection depuis les photos de ses campagnes (de ses produits partage, de ses actions terrain…) pourrait bien inciter les fundraisers à renforcer leur présence sur Instagram.
Le réseau n’est en effet pas à ce jour leur terrain favori. Créé en 2010 et racheté en 2012 par Facebook, Instagram a pourtant du potentiel, particulièrement auprès des 15-24 ans : son audience a doublé ces deux dernières années avec 800 millions d’utilisateurs actifs en 2017 (dont 500 millions d’utilisateurs quotidiens). Mais selon le récent rapport mondial de Non Profit Tech For Good sur l’utilisation des technologies par les ONG, si 93 % des ONG répondantes ont une page Facebook, 77 % ont un profil Twitter et 56 % ont une page LinkedIn… seules 50 % ont un profil Instagram.
La campagne résumée en vidéo ici.
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