Mardi prochain, le 27 Novembre, sera la première édition française dE Giving Tuesday. L’occasion de célébrer la générosité, sous toutes ses formes, avec vos donateurs, vos salariés, vos bénévoles, vos proches… Tour d’horizon de la mobilisation.

A vos marques. Prêts ? Mardi 27 Novembre, la France rejoindra le mouvement mondial Giving Tuesday, déjà présent dans 150 pays. Lancé en 2012 aux USA, à l’initiative de 92Y et soutenu par la Fondation des Nations Unies, Giving Tuesday y est célébré à la suite du jeudi de Thanksgiving, pour prendre le contre-pied des journées de « soldes monstres » proposées en magasin (Black Friday) et en ligne (Cyber Monday). Au fil du temps, et des modalités locales adoptées dans les divers pays participant à l’opération, #GivingTuesday est surtout devenu un mouvement mondial de promotion du don, sous toutes ses formes, et de la philanthropie.

En cette année au contexte difficile pour la générosité en France, où les médias, comme le secteur, évoquent surtout la baisse des dons et les questions fiscales, la bannière #GivingTuesdayFr entend particulièrement refléter l’optimisme, la force de l’engagement des français, sous toutes les formes possibles : don de temps, d’argent, de sang, en nature…  Il n’est pas trop tard pour rejoindre le mouvement, en mobilisant toute votre créativité de fundraiser, au titre de votre organisation ou à titre personnel : remercier vos bénévoles et les inciter à se manifester sur les réseaux sociaux, inciter vos partenaires entreprise à mener des collectes auprès de leurs salariés, organiser une vente de gâteaux dans l’école de vos enfants… Tout est possible le 27 novembre et tout le monde peut agir !

Pour rejoindre le mouvement rien de plus simple : enregistrez-vous sur le site internet www.givingtuesday.fr, qui vous permet de récupérer des éléments de campagne et de vous inspirer des initiatives déjà mises en place : le Hackadon de microDON, les thés solidaires des petits frères des Pauvres, l’opération d’engagement des salariés de la Fondation Schneider Electric, la campagne de don par SMS de Colombus Café pour l’association Laurette Fugain… Puis faites caisse de résonnance en partageant votre mobilisation sur les réseaux sociaux sous la bannière #GivingTuesdayFr.

N’hésitez pas non plus à relayer la tribune « Libérons la générosité ».