[Publirédactionnel rédigé par Talk Fundraising]

Face à la difficulté de faire entendre ses messages auprès des publics, les professionnels du secteur associatif doivent faire évoluer leurs stratégies d’acquisition et de fidélisation de leurs donateurs…en commençant d’abord par le taux de joignabilité !

A l’heure des réseaux sociaux de masse et de l’information mondialisée, les citoyens sont noyées sous la masse informationnelle, sollicités par une quantité de stimuli positifs ou négatifs. Les organisations doivent alors redoubler de créativité pour négocier quelques secondes d’attention du consommateur. Pour vous professionnels du secteur associatif, cela signifie davantage de difficultés pour faire passer vos messages et ainsi récolter des dons pour vous permettre de continuer à mener à bien vos missions. Pour autant, les crises qui sont en train de marquer notre siècle mettent en évidence la nécessité de redonner aux associations toute la visibilité qu’elles méritent. Les centres d’appels ont eu aussi leur rôle à jouer en tant que partenaire privilégié de vos campagnes donateur.

Qu’est-ce que la joignabilité ?
La joignabilité c’est l’indicateur clé de suivi de performance de vos campagnes d’appels sortants auprès de vos donateurs et potentiels donateurs. Faire passer vos messages auprès du public, c’est d’abord parvenir à le joindre. Il est fondamental de travailler ce « taux de décroché ». Taux qui réfère à la proportion de contacts que le téléconseiller est parvenu à établir en fonction du fichier livré. La joignabilité n’est pas uniquement une question de chance ou de circonstances favorables, elle doit faire l’objet d’une véritable stratégie.

Des réglementations de plus en plus contraignantes
Le décret n°2022-1313 du 13 octobre 2022, entré en vigueur le 1er mars dernier a encore complexifié la tache des centres de contact en matière de prospection. Le démarchage est désormais limité à des heures strictes du lundi au vendredi de 10h à 20h (sauf entre 13h et 14h) et interdit le weekend et les jours fériés. Par ailleurs, le consommateur ne peut être sollicité plus de quatre fois par mois par le même professionnel et s’il refuse d’être contacté, il ne pourra l’être durant 60 jours. Ce décret n’est pas le seul à transformer les campagnes d’acquisitions, on peut penser également aux numéros polyvalents vérifiés ou encore aux technologies anti-spam. Si tout ceci peut sembler contraignant, cela nous pousse néanmoins à repenser nos stratégies en adoptant un comportement plus responsable et plus respectueux envers le destinataire de nos messages mais aussi envers l’environnement. Ce ne sont donc pas des obstacles mais bien un défi à relever : faire en sorte que chaque interaction compte.

Améliorer votre taux de joignabilité
Les différentes mesures citées précédemment ont considérablement fait diminuer le taux de joignabilité des centres de contact en général. L’exception à la règle c’est Talk fundraising, un centre de contact spécialisé dans la collecte de fonds qui a su capitaliser sur son expérience, sa connaissance du secteur associatif ainsi que sur son expertise en relation client pour maintenir des taux de contact entre 40 et 50%, bien supérieurs à la moyenne. Les nouvelles règlementations ne mettent pas en péril ces chiffres et le pôle opérationnel continue de mener une réflexion pour mettre en place de nouvelles actions visant à faire progresser encore davantage la joignabilité.

Quels outils et stratégies mettre en place ?
Concrètement, améliorer votre joignabilité devra nécessairement passer par un affinage de votre stratégie sur les numéros polyvalents vérifiés, sur les créneaux porteurs pour vos messages, sur l’ensemble des paramétrages de votre campagne, etc. L’autre facteur de réussite est le lien que vous tisserez avec les équipes qui représentent fièrement vos couleurs et diffusent vos messages auprès du grand public. Une expérience partenaire riche est la garantie de lancement de campagnes efficaces !