La veille de l’AFF du 04 décembre 2025
4 décembre 2025

Dans l’actualité de la quinzaine…
- Tribune. Alors qu’on n’a jamais autant parlé de philanthropie dans les médias, qu’on fasse d’elle un merveilleux relais de la baisse des subventions ou le suspicieux bras des intérêts économiques ou idéologiques. Jérôme Kohler, cofondateur de la chaire Philanthropie de l’Essec, ajoute sa pierre au débat sur les pages du Monde, rappelant au passage que la recherche de mécènes ou donateurs n’est pas gratuite…
- Clash philanthropique. Alors que la chanteuse Billie Eilish dévoilait lors d’une remise de prix qu’une part des profits de sa dernière tournée serait versée à des causes sociales ou environnementales (11,5 millions de dollars de dons), elle invite au passage les milliardaires à faire un usage avisé de leur générosité (sur 20 Minutes) Possiblement visé dans la salle, Mark Zuckerberg, a récemment annoncé faire pivoter son initiative philanthropique de causes sociales vers un réseau de laboratoires travaillant sur la question du traitement des maladies grâce à l’IA (sur le Washington Post).
- Bonne nouvelle. Dans le cadre de l’examen du PLF, les députés ont adopté un amendement visant à transformer le dispositif dit Coluche, qui permettait de déduire des impôts 75% des dons à des associations, en crédit d’impôt. Une mesure en faveur des faibles contribuables. Le plafond est également doublé, passant de 1000 à 2000 euros, rapporte LCP.
- Angéliques soutiens. Le château de Chambord cherche ses “anges gardiens” pour un grand projet de restauration de son aile François Ier, très dégradée. Le château mobilise mécènes et grands donateurs, ainsi que le grand public via une campagne de mécénat participatif. A lire sur Actu.fr
- Streaming solidaire. Encore une belle collecte pour les streamers. Pour la seconde édition de son événement « Stream for humanity », le streamer Amine a réussi à mobiliser 1,5 millions d’euros durant 3 jours de live sur Twitch. Des dons destinés à des associations de lutte contre la faim. A lire sur BFM.
- Insolite. Le fondateur d’Easyjet fait un don « sans précédent » aux Restos du Cœur des Alpes-Maritimes en lui offrant pas moins de 730.000 boites de macédoine de légumes en conserve ! A noter que le généreux donateur a aussi pris en charge les 800.000 euros de frais de transport des denrées rapporte TF1.
Cette veille a été publiée dans notre newsletter du 4 décembre. Pour recevoir directement nos prochaines interviews, articles de veille, pensez à vous inscrire à la newsletter de l’AFF. C’est une manière simple de rester connecté à l’actualité du fundraising et d’en recevoir un concentré tous les 15 jours !
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Devenir adhérent
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !