La veille de l’AFF du 04 décembre 2025
4 décembre 2025

Dans l’actualité de la quinzaine…
- Tiens-toi bien ! Au Royaume-Uni, les associations sont invitées à adhérer à un nouveau code de conduite éthique qui, pour une fois, ne concerne pas les fundraisers mais les donateurs ! A l’initiative du Chartered Institute of Fundraising, en partenariat avec le think tank Rogare, ce code vise à protéger les fundraisers des fréquentes conduites inappropriées des donateurs : la moitié des fundraisers sondés par l’organisme déclarent en effet avoir déjà été victimes d’un comportement de la part d’un donateur ou d’un sympathisant, qui les a fait se sentir en danger physiquement ou mentalement. Une initiative à méditer sur le site Fundraising UK.
- Manche digitale. L’initiative a fait le tour des médias : pour pallier la pénurie de monnaie dans les poches des français, un étudiant lillois a imaginé le dispositif Solly, qui permet de faire un don à une personne sans-abri directement depuis son smartphone. Le dispositif fonctionne grâce à des QR code personnels, imprimés sur des cartes bancaires distribuées aux sans-abri par des associations partenaires de maraude. L’argent donné approvisionne directement la carte. Solly est actuellement en phase de test dans 12 ville de France. Tout savoir sur le site de l’initiative.
- Catastrophique illusion. Dans divers pays, rapporte le Guardian, des fundraisers alertent sur les importantes baisses des dons (« des baisses catastrophiques » même, selon certains) depuis l’annonce d’un cessez-le-feu le 10 octobre à Gara. Un événement qui a donné aux donateurs l’illusion la fin de la crise, alors que les besoins d’aide restent massifs. A lire ici
- A tous les coups. A l’occasion de la Journée Mondiale pour l’élimination des violences faites aux femmes, la Fondation des Femmes a lancé la campagne « coup d’arrêt », qui articule avec intelligence la dénonciation de toutes les formes de coups portés aux femmes (coups bas, coups de poing, coups de gueule, coups tordus, coups montés…) et un appel au don. A découvrir sur le site de la fondation.
- La hot de Noël. Alors que les films de campagne de collecte de fin d’année s’installent sur les écrans, notre prix de l’humour britannique est attribué à celui de l’association ShelterBox USA, association d’aide d’urgence aux victimes de catastrophes. Loin de la gravité de la cause, l’association invite les donateurs à « faire un cadeau de noël qui a du sens », avec en guest star l’actrice Judy Dench et en second rôle… un string rouge. L’intrigue est à découvrir ici.
Cette veille a été publiée dans notre newsletter du 4 décembre. Pour recevoir directement nos prochaines interviews, articles de veille, pensez à vous inscrire à la newsletter de l’AFF. C’est une manière simple de rester connecté à l’actualité du fundraising et d’en recevoir un concentré tous les 15 jours !
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Devenir adhérent
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !