Climat d’urgence : Les signaux d’alerte se multiplient à un rythme inquiétant depuis quelques semaines. Selon les chiffres du baromètre de l’UNICEF France et de la Fédération des acteurs de la solidarité, le nombre d’enfants à la rue a atteint un nouveau record dans notre pays pendant l’été avec 1990 enfants sans solution de logement, soit 20% de plus que l’année passée et 2,5 fois plus qu’en janvier 2022. Le 17ème baromètre de la pauvreté établi par Ipsos et le Secours Populaire montre, par ailleurs, que la précarité augmente en France. Moins d’un Français sur deux déclare aujourd’hui parvenir à mettre de l’argent de côté (47%, -1 point) et près d’un sur cinq (18%) vit à découvert, un chiffre en hausse de 3 points en un an !
Parallèlement, le 11 septembre, les Restos du Cœur ont révélé qu’ils pourraient fermer leurs portes dans moins de trois ans s’ils ne pouvaient bénéficier de soutien supplémentaire. Pour la première fois de son histoire, l’organisation fondée par Coluche  a annoncé devoir restreindre les critères d’éligibilité à son aide et réduire la dotation aux personnes accueillies. Les Banques Alimentaires, qui viennent en aide à plus de 2,4 millions de personnes au travers de ses 6000 associations, a également lancé, il y a quelques jours, un appel national à la mobilisation et au bénévolat.
A l’étranger, les urgences sont également nombreuses. Le Maroc va avoir besoin d’importantes aides après le séisme qui a frappé, le 8 septembre, les montagnes du Haut Atlas et qui aurait fait plus de 3000 morts. En Libye, le cyclone Daniel, qui a fait rompre deux barrages, a laissé derrière lui une mer de désolation. Dans ce climat actuel d’urgence, les Fundraisers sont plus que jamais mobilisés pour solliciter la générosité et permettre de répondre à ces besoins…
 

La Fondation des Femmes lance un fonds d’urgence. La baisse de plus de 25% du budget dépensé par l’Etat pour les femmes victimes de violences menace de faillite de nombreuses associations qui doivent fermer certains de leurs dispositifs essentiels alors que les demandes d’accompagnement ne cessent de progresser. L’association Léa Solidarité Femmes dans l’Essonne a ainsi dû supprimer 65 places d’hébergement pour éviter la cessation de paiement. Dans le Val d’Oise, le tribunal de commerce décidera, le 19 septembre, de la survie ou non de l’association Du Côté des Femmes qui aide plus de 2000 femmes victimes de violences.
Quatre ans après le Grenelle des violences conjugales, la Fondation des Femmes a choisi de tirer la sonnette d’alarme en lancant une collecte d’urgence avec l’objectif de reverser 1 million d’euros d’ici la fin de l’année pour soulager les structures les plus en difficulté.

Les dons par SMS sont de moins en moins populaires au Royaume-Uni. Une étude publiée par Analysys Mason montre qu’ils ont chuté de 28% en 2022-2023 pour atteindre à peine 35,9 millions de livres sterlings. Ce second recul consécutif est la conséquence, selon ce rapport, de « la popularité déclinante des téléthons et de la baisse du revenu disponible des consommateurs liée à la hausse du coût de la vie ». La campagne toujours très populaire du Red Nose Day n’est ainsi parvenue à lever que 31,9M£ cette année contre 42,8M£ en 2022.
Le déclin du succès des téléthons explique aussi pourquoi la proportion des donations envoyées par téléphone pour des événements non télévisés est passée de 25% en 2021-2022 à 29,4% en 2022-2023. Les paiements réguliers représentent, quant à eux, 27,1% des dons effectués par smartphone contre 23% un an plus tôt. Plus d’infos
ici.

Le privé à l’aide du public. Les collectivités locales ont de plus en plus souvent recours au mécénat privé pour boucler le financement de leurs projets patrimoniaux, culturels et sociaux.
Une loi adoptée en 2003 permet à ces autorités publiques de solliciter la générosité des particuliers et des entreprises. Ces donateurs obtiennent, en contrepartie, un avantage fiscal en soutenant une action d’intérêt général. « Le mécénat, c’est de la dépense publique, car il y a une réduction d’impôt, rappelait d’ailleurs, dans
les colonnes du Monde, le préfet de l’Essonne, Bertrand Gaume. C’est une autre manière pour l’Etat d’aider à la préservation du patrimoine ou d’autres causes. »
Pour financer la rénovation de la basilique Saint-Martin dont le coût total atteignait 2 millions d’euros, la ville de Tours a notamment collecté 530.000 euros auprès d’un millier de donateurs. « On ne demande pas aux mécènes de se substituer au financement public, explique Florian Sarrebeyroux, le responsable du mécénat à la mairie, mais cela nous permet de faire mieux et plus vite. » « Face à la baisse du financement de l’Etat et compte tenu de nos contraintes budgétaires, il est nécessaire de trouver des financements alternatifs », surenchérit Christiane Jodar, maire adjointe de Saint-Etienne. Les fundraisers ont un rôle primordial à jouer dans ce domaine…

Pour lutter contre l’inquiétante polarisation de nos sociétés, rien ne vaut le bénévolat. Aux Etats-Unis, comme dans de nombreux pays, le volontariat est en chute libre et les tensions entre communautés sont en hausse constante. 66% des Américains considèrent que le parti politique opposé au leur est une menace sérieuse pour leur nation et 20% des citoyens pensent que les personnes qui votent pour leurs opposants ne sont pas « complètement humains » (« fully humans »). Depuis quelques années, de nombreuses organisations se sont créées de l’autre côté de l’Atlantique pour tenter de tisser du lien au sein de la société américaine mais la plupart de ces structures sont modestes et ne disposent pas de gros moyens.
Un récent rapport intitulé « No Greater Mission. No Greater Means » et publié par le Convergence Center for Policy Resolution a cherché à analyser les meilleures méthodes pour lutter contre cette polarisation. Ces co-auteurs, David Eisner et John Gomperts, ont travaillé pour des administrations différentes. Le premier a été aux services de George W. Bush et le second de Barack Obama. Malgré leurs divergences politiques, ces deux experts jugent que le bénévolat reste la meilleure méthode pour unir les peuples. Pour en savoir
plus.
 
La philanthropie séduit les internautes. Savez-vous comment MrBeast est devenu le plus gros YouTubeur au monde avec près de 182… millions d’abonnés ? En donnant de très grosses sommes d’argent aux personnes qui en ont le plus besoin.
Cet américain de 25 ans, qui s’appelle en réalité Jimmy Donaldson, demande fréquemment à sa communauté de visionner ses vidéos pour l’aider à financer ses « bonnes actions ». MrBeast a notamment payé une intervention chirurgicale de la cataracte à un millier de personnes. La vidéo de cette campagne, intitulée « 1000 personnes aveugles voient pour la première fois », a été regardée plus de 158 millions de fois.

MrBeast affirme que ces campagnes ne lui rapportent pas d’argent. Ses vidéos, qui montrent une Lamborghini réduite en morceaux par une déchiqueteuse ou un bus scolaire écrasé par un tuyau métallique, seraient nettement plus « rentables ». Le jeune homme n’a, de toute façon, pas de quoi se plaindre. Sa fortune personnelle dépasserait en effet les 120 millions de dollars et ses revenus mensuels seraient supérieurs à 3 millions de dollars
Même si cette mise en avant spectaculaire d’actions charitables contre des vues n’est pas du goût de tout le monde, cet exemple prouve, l’intérêt qu’il peut y avoir à se rapprocher d’influenceurs pour mettre en avant sa campagne et levée de fonds. Les internautes et notamment les gamers n’hésitent pas à donner pour soutenir des bonnes causes comme le prouve depuis plusieurs années les succès de SpeeDons et ZEvent.