Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la loi Aillagon et ses conséquences pour le mécénat dans la musique. Ce texte voté en 2003 a joué un rôle central dans les stratégies de financement de nombreux acteurs du secteur musical. Ses impacts exacts restent pourtant mal connus. Vingt ans après sa création, quel est le réel bilan de cette loi dans la filière musicale ? Le Centre national de la musique a cherché à répondre à cette question dans une étude très précise co-écrite par Anne Monier et Arthur Gautier de la ESSEC Philanthropy Chair, ainsi que par Camille Prost, PhD et Sophie LANOOTE. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

In charities, we trust… La 16ème édition de l’Observatoire du Don en Confiance confirme que la confiance des Français dans l’action associative continue de se renforcer année après année.

60% de la population font confiance au secteur associatif dans sa globalité, un chiffre nettement supérieur à la confiance que les personnes placent dans la société (23%) et même dans leur propre avenir (51%).

Nos compatriotes ont une confiance plus forte pour les associations et les fondations œuvrant pour la recherche médicale (71%), la protection des animaux (71 %) ou encore l’aide en situation d’urgence (69%). Les moins de 35 ans sont, quant à eux, plus enclins à agir pour l’environnement (64%), à soutenir des projets dans les pays en développement (61%) ou à s’engager en faveur de l’accès à l’emploi (59%). Près de la moitié des jeunes (45%) estiment toutefois ne pas être assez sollicités lors des campagnes d’appel aux dons alors que la plupart des gros donateurs (66 %) pensent le contraire. A bon entendeur…

 

Les universités se financent de plus en plus grâce à la générosité des donateurs. Depuis le vote de la loi Pécresse de 2007, une quarantaine établissements ont créé leur propre donation afin de pouvoir toucher des donations et des legs. Afin d’encadrer ce canal de générosité et d’informer les potentiels testateurs, les cinq grandes universités et établissements catholiques de France ont créé, il y a trois ans, le site Transmettre.info. Cette initiative a vite porté ses fruits. Les legs représentent notamment un tiers de la collecte de fonds de l’Institut catholique de Paris. D’autres exemples intéressants sont détaillés dans cet article publié par La Croix.

 

Organisé chaque année au mois de novembre par FAIR, la Semaine de la finance solidaire cherche à faire (re)découvrir la finance solidaire au plus grand nombre et à faire prendre conscience que son épargne est un moyen d’action pour financer des projets à impact. Cette année, la grande campagne de communication de cette association qui souhaite agir pour une finance inclusive au service d’un meilleur impact social et environnemental s’est tenue du 13 au 20 novembre.

 

N’oubliez pas les jeunes pousses… Les associations et les fondations sont encore peu nombreuses à solliciter les start-ups pour collecter des dons. Ces entreprises sont pourtant souvent fondées et dirigées par des dirigeants assez jeunes qui s’intéressent aux causes défendues par les acteurs de la générosité. Ces entrepreneurs n’ont pas peur de prendre des risques et si certains n’ont pas les fonds nécessaires pour faire de gros chèques, beaucoup ne rechignent pas à donner de leur temps pour soutenir un projet qu’ils estiment juste. Pour savoir comment mieux les approcher, lisez cet article dans The Chronicle of Philantropy.

 

Des entreprises au secours du canal du Midi. Cet ouvrage lancé par Louis XIV et achevé 15 ans plus tard est en danger. Les 42.000 platanes qui le bordent sont attaqués par un champignon mortel, le chancre coloré. Voies navigables de France (VNF), qui assure l’entretien et la gestion de ce joyau classé au patrimoine mondial de l’Unesco, développe depuis dix ans des actions de mécénat pour accélérer sa restauration. Le Club des entreprises mécènes rassemble, à lui seul, une soixantaine d’organisations qui ont versé, à ce jour, près de 7 millions d’euros en faveur du programme de replantation du canal du Midi. Ce club regroupe notamment des banques et des assureurs (CIC, Banque Populaire, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Axa…), des acteurs du secteur de la construction (Actis, LP, Angelotti) et des spécialistes de l’énergie (EDF). Leur mission est toutefois encore loin d’être achevée.

Cette année, 1300 arbres ont été replantés et 8 kilomètres de berges ont été restaurés mais dans les vingt prochaines années, pas moins de 24.000 arbres devront être replantés et 300 kilomètres de berges remises en état. Le Club des entreprises mécènes va devoir trouver de nouveaux membres pour financer ce vaste programme.

 

Merci TARATATA. Pour fêter comme il se doit son 30ème anniversaire, la célèbre émission présentée par Nagui a réuni, le 3 novembre, plus de 80 artistes pour un concert unique sur la scène de Paris La Défense Arena. Les 1,2 million d’euros tirés des ventes des 40.000 places de la plus grande salle couverte d’Europe, et les 210.000 euros de dons envoyés par SMS ont été intégralement reversés à la Fondation pour la Recherche Médicale afin de soutenir la lutte contre le cancer. Cette opération va permettre de financer 4 projets de recherche prometteurs et innovants, soit 11 années de recherche !