La veille de l’AFF du 7 décembre 2023
1 décembre 2023
Ensemble, on est plus fort. Giving Tuesday a, une nouvelle fois, soulevé une large vague de générosité cette année. Ce mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur ! Née aux Etats-Unis en 2012, cette journée internationale de la générosité et du don sous toutes ses formes, a fêté cette année son 6ème anniversaire en France et s’est tenue le 28 novembre. Soutenu et coordonné depuis ses débuts par l’AFF (voir l’article sur le site) ce mouvement a été l’occasion en 2023 de lancer plus de 500 actions généreuses. Il s’est déployé sur toute la France, grâce notamment à des coordinateurs régionaux bénévoles et a mobilisé une très grande diversité d’acteurs : des associations petites et locales, grandes et nationales, des secteurs très variés , allant de la solidarité, à la culture, à la santé, et, de plus en plus des fondations et des entreprises. Le réseau préféré des Gamers, Twitch, s’est saisi du mouvement et a demandé aux créateurs d’organiser des streams caritatifs à l’occasion de Giving Tuesday.entre le 28 novembre et le 3 décembre.
Plus de 5 millions de personnes ont été touchées cette année par #GivingTuesdayFR ! En 2022, 4,3 millions d’euros de dons uniques avaient été collectés grâce à cet événement, chiffres qui seront revus à la hausse cette année. Le mouvement prend une ampleur particulière aux Etats Unis.On a ainsi vu l’ancienne actrice de Friends, Jennifer Aniston profiter de cette journée mondiale pour demander à ses fans de soutenir la Fondation Matthew Perry lancée une semaine après le décès de l’acteur qui jouait le rôle de Chandler dans la sitcom américaine.
Où est l’argent ? Le podcast à découvrir ! Depuis le 6 novembre, Yesasso.org diffuse toutes les 2 semaine sur son site un nouveau podcast de 5 minutes dans lequel des dirigeants de fondations, des experts, des bailleurs, des fundraisers et des responsables de la vie associative dévoilent leurs 3 meilleurs conseils aux associations pour développer ou diversifier leurs ressources et bien répondre aux appels à projets. Ce programme, baptisé « où est l’argent », est un outil de partage d’expérience ouvert à tous ! N’hésitez pas à les contacter pour y participer !
Pour séduire les philanthropes de 7 à 77 ans. Elargir sa base de donateurs pour inclure des personnes de tout âge est une manière intelligente d’augmenter ses revenus et d’assurer l’avenir de sa structure. Rien qu’aux Etats-Unis, les Américains les plus âgés devraient transmettre plus de 84.000 milliards de dollars au cours des deux prochaines décennies. Certains fundraisers commencent à développer des stratégies de collecte destinées à séduire les riches retraités mais aussi leurs descendants y compris les millennials et ceux issus de la génération Z. The Chronicle of Philanthropy détaille dans un de ses articles les dix meilleures méthodes pour engager toutes les générations de donateurs. A lire absolument…
Ce sont eux qui en parlent le mieux… Quelles sont les motivations qui poussent les donateurs à soutenir une association et à participer à une collecte de fin d’année ? Cette question, que tous les fundraisers se posent, trouve une partie de ses réponses dans cet article du site Philanthropy.com qui reprend les témoignages de plusieurs philanthropes américains. La maladie d’un ami ou d’une personne aimée et la volonté de montrer le bon exemple à ses enfants semblent être les deux principaux facteurs qui motivent les Américains à faire preuve de générosité.
L’arrondi en caisse souffle ses 10 bougies. Le microdon au profit d’association a rapporté 14 millions d’euros en 2022 soit deux fois plus qu’en 2020, grâce notamment à l’arrivée de la « générosité embarquée » qui permet de faire des « microprélévement » directement sur le bulletin de paie. Ces dons sont devenus essentiels aux associations, si l’on en croît un article publié par Le Monde. Les Français donnent de moins en moins, en moyenne 191 euros ces douze derniers mois, soit un recul de 9 euros par rapport à 2022, selon l’Observatoire des générosités. Une question toutefois se pose : l’arrondi en caisse, qui permet aux particuliers d’exprimer leur générosité dans des actes du quotidien ne prendrait-il pas la place de dons plus importants ? Une pièce a toujours deux côtés…
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