BAPTÊME DU FEU. La Fondation de Marseille a été créée en février 2020 sous égide de la Fondation de France par quatre « philentrepreneurs ». Alors que son premier appel à projet était centré sur « les initiatives collectives qui cassent les codes et donnent les codes », la fondation territoriale se lance – contexte oblige – dans la collecte d’urgence avec l’opération #MarseilleSolidaire qui aurait déjà reçu divers soutiens de petites et grandes entreprises ou fondations… et l’appui du rappeur marseillais Alonzo. En savoir plus sur le site Gomet.

 

SOS EHPAD. Alors que les plateformes de soutien continuent à se multiplier, de l’aide aux restaurateurs (avec la plateforme Sauve Ton Resto) à celle dédiée aux escape games – la Fondation Recherche Alzheimer porte l’initiative SOS EHPAD qu’elle a initialement dotée de 100 000€. Cette plateforme qui permet de flécher 100% de son don vers le soutien aux personnels de l’établissement d’accueil de personnes âgées de son choix est à découvrir ici.

 

PAIE TON BILLET. Contrainte d’annuler son festival, l’association Solidays a donc fermé sa billetterie et invité les festivaliers à ne pas demander, s’ils le pouvaient, le remboursement des tickets déjà achetés. Fermeture très temporaire puisque, à la demande de supporters désireux de la soutenir, l’association a rouvert la billetterie et vendu 500 places (pour le festival annulé…) en quelques heures rapporte Le Parisien.    

 

CAPTAIN TOM. Nous vous en parlions la semaine dernière : Captain Tom, ce vétéran britannique qui faisait des tours de jardin au profit des services de santé du Royaume-Uni. Objectif de 100 tours avant ses 100 ans atteints, mais sa collecte (14M£ la semaine passée) n’en finit pas de grimper et dépasse aujourd’hui les 28M£, explosant au passage tous les records du site de cagnottes Just Giving…

 

ART & DESIGN FOR LIFE. La vue prolongée sur les murs vides de votre salon vous a donné envie d’enrichir votre déco ? Du 10 avril au 31 mai 2020, plus de 125 designers internationaux se mobilisent au profit de l’AP-HP via l’opération Design For Life. Ils proposent ainsi chaque jour l’acquisition de dessins ou prototypes originaux sur le site de The Art Design Lab, qui coordonne l’opération. Sur la galerie d’art contemporain en ligne Kazoart, ce sont 150 artistes qui ont mis des œuvres à disposition au prix unique de 150€ et au profit de l’opération Tous Unis Contre le Virus (Fondation de France – Institut Pasteur – AP-HP). A découvrir par là.

 

SI ON ZOOMAIT ? Alors que les réunions et apéros en vidéo se multiplient, si vous affichiez les couleurs de votre cause sur le mur derrière vous (et incitiez vos donateurs, équipes et bénévoles à faire de même). Coller une feuille A4 avec votre logo ou concevoir un véritable fonds ZOOM, toutes les idées (en anglais) sont sur Fundraising UK.