La veille de l’AFF (pas si anodins) du 13 juillet 2021
29 juillet 2021
AGRI-SOLIDARITÉ. C’est une cause qui monte à bas bruit, mais qui, face aux aléas climatiques et aux enjeux de transition écologique, et portée par le déploiement des générosités territoriales, a probablement un beau potentiel de développement : l’agriculture. Les initiatives se multiplient en la matière, émanant de groupements de jeunes – ou moins jeunes – agriculteurs, ou encore d’organisations sectorielles comme la création récente du fonds de dotation Ohé La Terre à l’initiative de la Cavac, coopérative agricole vendéenne. Soutenu par une vingtaine de mécènes locaux, le fonds veut financer des projets environnementaux en faveur de la biodiversité et de la compensation carbone. Plus d’infos sur son site.
(P)ART DU GÂTEAU FISCAL. Musées, monuments, cinémas, salles de spectacle… une cinquantaine d’organisations culturelles locales françaises sont portées par des Sociétés Publiques Locales (SPL), entreprises détenues à 100 % par des collectivités territoriales. Le hic : le statut a été créé en 2010, et n’est donc pas inclus dans la loi Mécénat de 2003. Réclamant la modification du Code Général des Impôts afin de bénéficier du même régime fiscal en faveur du mécénat que les autres acteurs d’intérêt général, un collectif de dirigeants de SPL mène campagne via une tribune dans Le Monde.
BRÈCHE DE SECURITE. Douche froide pour l’association britannique Mermaids, association dédiée à la diversité de genre. Elle vient d’être condamnée à une amende de 25.000£ pour avoir manqué de diligence dans la sécurisation des données d’un groupe mail interne où étaient notamment discutées, en théorie confidentiellement, des questions de santé psychologique ou physique de personnes en interrogation ou changement de genre. Ces discussions, ainsi que les noms et adresses emails des participants ont pendant plusieurs années été accessibles en ligne, un fait particulièrement grave compte tenu de la nature des conversations, selon l’ICO (équivalent de la CNIL outre-Manche). En savoir plus (en anglais) sur Fundraising UK.
CRYPTIQUE. Vous n’y comprenez rien aux cryptomonnaies ? Il va bientôt être temps d’y remédier. La Fondation AlphaOméga, qui œuvre sur le champ de l’éducation, rejoint les pionniers s’ouvrant aux dons en Ether, Bitcoins et autres grâce à un partenariat avec la startup française IOV, spécialisée via sa plateforme Starname dans les noms de domaines Blockchain (permettant de simplifier les transactions grâce à une identité unique). Outre mettre à disposition un compte pour recevoir les dons en cryptomonnaie, IOV a également fait don de 1 million de ses Tokens à la Fondation. Plus d’infos ici.
SÈCHE TES LARMES. Le 29 juin, l’Allemagne perdait contre l’Angleterre lors des 8èmes de finale de l’Euro de football. Dans les gradins une petite allemande fond en larmes sous l’œil des caméras. Les images font le tour du Web, provoquant une horde de commentaires violents à l’encontre de la fillette de la part des supporters britanniques. Dans la foulée, un gallois monte une cagnotte pour prouver à l’enfant que « tout le monde au Royaume-Uni n’est pas horrible ». Ambition : rassembler 500£ pour les donner à la petite fille. Alors que la cagnotte dépasse les 35.000£, et après quelques difficultés pour localiser l’enfant, sa famille publie le 6 juillet un communiqué indiquant qu’elle souhaite que les fonds aillent à l’UNICEF. Voir ici la page sur Just Giving.
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !