RÉGIE SOLIDAIRE. Vers des régies massivement « publisolidaires » ? Nous vous parlions fin 2019 des offres dédiées proposées par WhatRocks et Goodeed (relire ici notre article) pour le visionnage de spots générant des dons. Début 2020, c’est la régie FranceTV Publicités qui annonçait son programme de type « arrondi » proposant aux annonceurs de faire un don de 500€ au moins. Et l’actu continue. Cet été Goodeed annonçait un partenariat avec MyTF1 et ses 27 millions d’utilisateurs (à lire ici sur e-marketing). Et si la solidarité semblait surtout cantonnée à la pub TV, le réseau d’affichage Mediatransports vient de rejoindre les rangs, avec une première campagne en panneaux digitaux menée par Intermarché : à chaque diffusion de l’annonce, un don est versé au Secours Populaire, l’annonceur s’engageant à verser au final 1% du montant de son investissement pub tandis qu’un compteur affichant la progression du don apparaît sur l’affiche. Plus d’infos ici.

 

TAPIS JAUNE. Amnesty International Luxembourg relance ses opérations de collecte de rue en porte à porte. Pour garantir les gestes barrières, elle a équipé ses fundraisers de tapis jaunes, ambiance « gala » garantie sur les pas de portes, pour maintenir 2 mètres de distance entre collecteurs et donateurs. Aucun document ne sera échangé, le donateur pouvant signer son don digital via SMS. Plus d’infos sur le site de RTL Luxembourg.

 

TAPIS ORANGE. Aux USA, la 27ème édition du gala annuel de Race to Erase MS, association de lutte contre la sclérose en plaque, propose une organisation Covid-compatible en transformant un stade en drive in géant. Photo-call de people sur tapis orange posant depuis leurs voitures, invités appelés à applaudir en klaxonnant ou en actionnant leurs phares, dîner de gala délivré dans les véhicules dans des boîtes repas… et 1,4 million de dollars collectés à la clé tandis que l’an dernier, l’événement avait permis de collecter 1,8 million de dollars. Plus d’infos (en anglais) sur le site Variety.

 

GARE A LA DATA. Les données : votre meilleur capital, mais aussi le plus sensible… Victime d’une attaque informatique en mai, le fournisseur de solutions dans le cloud Blackbaud – bien connu des associations et fondations – a vu s’envoler les bases de données de ses clients avant de payer une rançon. Et alors que des centaines d’organisations seraient concernées par cette fuite, des class actions s’organisent, montées par des donateurs reprochant à Blackbaud de n’avoir pas suffisamment protégé les données de clients du secteur non profit. En savoir plus ici.

 

DONATION DOLLAR. En Australie, le Royal Australian Mint (hôtel de la monnaie) et l’agence Saatchi & Saatchi lancent le « donation dollar », une pièce de 1 dollar australien dont la vocation est d’être donnée à une association ou à une personne dans le besoin par celui qui la retrouverait dans son porte-monnaie. 25 millions de pièces, autant que d’Australiens, pourraient à terme être éditées (3 millions sont déjà en circulation), permettant, selon le Royal Australian Mint, de générer jusqu’à 300 millions de dollars de dons annuels compte tenu de la circulation des pièces. Si tant est que les collectionneurs ne s’en emparent pas… En savoir plus ici sur le site Business Insider.

 

A L’ECOUTE. La chaire Philanthropie de l’Essec lance son podcast sur la philanthropie stratégique, en écho à l’ouvrage éponyme (relire ici notre article de janvier). Le premier épisode en ligne aborde avec deux philanthropes la question de la valeur sociale qu’ils cherchent à créer au travers de leur générosité. A écouter ici. A écouter aussi, la Web Radio éphémère lancée par les Restos du Cœur, qui réunira, du 2 au 4 octobre, une trentaine d’animateurs « pour des émissions inédites ou de ressusciter des programmes qui ont marqué l’histoire de la radio« , relate le Figaro. Ambition de l’opération : lever 4 millions d’euros pour l’achat de camions frigorifiques.