LA BONNE IDEE. Peut-être un bienfait du désœuvrement des soirées sous couvre-feu ? Une étudiante parisienne en communication a fait mouche sur les réseaux sociaux avec sa campagne fictive mais plus vraie que nature pour la Fondation Abbé Pierre : « A 21h tout le monde ne rentre pas à la maison » montrant des images de sans-abris dans des rues désertes avec la simple mention « 21h01 » (à voir ici). Preuve qu’une bonne campagne n’a pas forcément besoin d’un bon budget !

 

TRICK OR TREAT. Autre ingénieuse idée : pour collecter des dons au profit de la banque alimentaire de Toronto à l’occasion d’Halloween, un plombier canadien fabrique des « chutes à bonbons », tuyaux permettant de se plier à la tradition de la distribution de bonbons dans le respect de la distanciation sociale. A lire (et voir) ici sur TVA Nouvelles.

 

ROBIN DES BOIS ? Peut-on accepter tous les dons ? Une question qui hante le fundraiser et qui a dû faire passer un moment compliqué à ceux des associations Water Project et de Children International qui ont reçu conjointement 10.000$ de dons en bitcoins de la part de hackers… revendiquant que cet argent a été extorqué à de grandes entreprises (et que ce ne serait qu’un début…). Children International a déjà affirmé qu’elle ne conserverait pas l’argent. Toute l’affaire ici sur le site de Capital.

 

BON VENT ! Dans une semaine, le départ du Vendée Globe se jouera à guichet fermé… mais à solidarité ouverte. C’est une pratique montante dans la voile : les bateaux des grandes courses sponsorisés par des entreprises qui s’effacent visuellement au profit d’associations (relisez ici notre article de 2018 à l’occasion de la Route du Rhum). A découvrir, l’un des petits derniers qui s’élancera le 8 novembre : le bateau LinkedOut de l’association Entourage. Et à redécouvrir par là sur Adonnante, la mécanique derrière l’un des vétérans du concept : Atout Cœur de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

 

ENSEMBLE POUR LE CLIMAT. Le 18 novembre sera officiellement lancée la Coalition Française des Fondations pour le Climat (inscription ici à la visioconférence de lancement lors de l’Atelier des Fondations du CFF). Ambition : mobiliser les fondations et les fonds de dotation en France sur l’enjeu climatique et pour cela commencer par dresser un état des lieux de leurs pratiques sur le sujet. Si vous êtes concerné, un questionnaire vous attend ici.