GIGANTESQUE DO. Un peu plus d’un an après avoir rejoint le Giving Pledge, promettant de donner la moitié des 38 milliards de dollars empochés dans son divorce du patron d’Amazon, Mackenzie Scott (ex-Bezos donc) a sans équivoque joint les gestes à l’intention : 4,2 milliards de dollars donnés à plus de 380 organisations au cours des 4 derniers mois. Plus 1,7 milliards donnés cet été, soit près de 6 milliards de dollars de dons en 2020. Plus d’infos dans Les Echos, ainsi que (en anglais) sur son blog philanthro-militant.

PAS MAL NON PLUS. Rares sont les coming-out philanthropes des Français. Peut-être précurseur d’une évolution des postures, Marc Ladreit de Lacharrière (Pdg de la holding Fimalac) vient d’annoncer via le Journal du Dimanche (abonnés seulement) la création d’une fondation familiale à laquelle il destine 10% de sa fortune, soit 470M€. Il avait déjà donné en 2018 sa collection d’art africain estimée à 52M€ au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, et impulsé en 2016 la fondation d’entreprise Culture et Diversité.

LA BONNE BOTTE. Incursion inédite sur Le Bon Coin pour la SNSM qui organise sur le bon coin l’opération « L’occasion d’une vie », vente d’objets du quotidien des sauveteurs en mer (bottes, casques, lampes…) reconvertis en œuvres d’art. A chaque objet sont associés un lieu et une histoire de sauvetage, à découvrir sur le site de l’association ainsi que sur l’espace dédié sur Le Bon Coin.

TALENTUEUX. Née grâce au mécénat après la Première guerre mondiale, la Cité internationale universitaire de Paris accueille aujourd’hui 12.000 étudiants et chercheurs. Face à la crise, la fondation portant le campus lance la première collecte grand public de son histoire afin de soutenir les étudiants les plus touchés. Epicerie solidaire, antenne médicale, fonds d’urgence… pour accompagner aujourd’hui les « talents de demain » qu’elle met en lumière sur un site de collecte dédié.

ESPRIT DE NOËL. La générosité prend parfois des formes étonnantes, comme celle de ce donateur anonyme à Mulhouse qui a offert aux restaurateurs de sa ville sapins et décorations afin d’embellir la devanture de leurs établissements fermés. En savoir plus dans les colonnes de L’Alsace.

ECOLECTURES. A lire pour se remonter le moral en cette fin d’année, le très beau dernier numéro de GIVE édité par Condé Nast, sur l’écologie positive. Et pour les plus jeunes, c’est le (quatrième) retour de Pif Gadget, devenu Pif Le Mag, « durable et connecté », largement orienté sur l’écologie et la solidarité, qui a pour l’occasion recruté divers partenaires associatifs dont 30 Millions d’Amis et sa mascotte Mabrouk ainsi BDifié. En savoir plus sur le JDD ou sur le site de 30 Millions d’Amis.

LE BEAU LABEL. IDEAS, qui accompagne et labellise les bonnes pratiques des fondations et associations, annonce son changement d’identité visuelle et l’adoption d’une nouvelle signature, « L’exigence en actions » destinés à réaffirmer, explique IDEAS, le professionnalisme des organisations labellisées. A découvrir ici.