L’alliance de l’email de prospection et du retargeting programmatique : le combo gagnant
20 mai 2024
[Publirédactionnel par Orixa Fundraising]
Depuis plusieurs années, de nombreux secteurs et notamment celui des structures caritatives font face à de nombreuses difficultés de recrutement de nouveaux donateurs. Cette tendance est d’autant plus marquée sur le offline.
Cependant, le recrutement digital connaît un essor et permet de remédier à cette problématique. De nouveaux dispositifs voient le jour et permettent ainsi de pallier les résultats en déclin du print : l’email de prospection couplé avec du retargeting programmatique s’impose comme une nouvelle solution fiable et peu coûteuse par rapport à d’autres leviers haut de funnel tels que la TV, la radio ou l’influence.
Qu’est ce que l’email de prospection avec du RTG programmatique ?
L’association de l’email de prospection au retargeting programmatique permet ainsi aux structures associatives de bénéficier de deux stratégies digitales complémentaires.
L’email de prospection est d’abord un moyen d’acquisition avec un objectif de recrutement de trafic et de visibilité. La méthode reste assez classique et passe généralement par l’envoi d’une série d’emails personnalisés qui s’adressent à de potentiels donateurs dans le but de les séduire et de les sensibiliser à la cause défendue.
Un dispositif qui est ici renforcé par la stratégie de retargeting permise via la programmatique. Cette dernière permet d’optimiser les performances tout en ciblant une audience précise en venant toucher directement les intentionnistes pour garantir un passage à l’action et in fine développer sa base de donateurs.
Pourquoi le mettre en place ?
Certains fundraisers font parfois le choix de ne pas activer ces deux leviers simultanément. Pourtant, la complémentarité de ces deux leviers permet de développer les performances et la lecture des résultats.
L’un des principaux avantages de travailler la programmatique avec l’emailing est la possibilité de réutiliser les données obtenues par l’email (cliqueurs, ouvreurs) pour venir faire une surpression auprès de la cible. En activant ces deux leviers, les structures caritatives peuvent exploiter pleinement la puissance de la data pour cibler efficacement les audiences et maximiser le retour sur investissement de leurs campagnes. Une stratégie qui permet d’adresser le message au bon moment, au bon endroit et surtout à la bonne personne.
Pour garantir une stratégie cohérente, il est essentiel de réconcilier la lecture et l’analyse des données. Cela garantit une compréhension claire et précise de la performance des campagnes, vous permettant de prendre des décisions éclairées pour optimiser vos stratégies.
Quand le mettre en place ?
Pour répondre à vos enjeux de recrutement, il est recommandé d’activer ces leviers en amont d’un temps fort de prise de parole. Cette anticipation permet ainsi de bénéficier des meilleurs enseignements tout en préparant sa base au message qui lui sera adressé. Un moyen de cibler les audiences intentionnistes et de venir marquer une première visibilité tout en renforçant la mémorisation du message dans l’esprit des donateurs.
Conclusion
L’alliance de l’email de prospection au retargeting programmatique représente une stratégie digitale efficace pour les structures caritatives en quête de nouveaux donateurs. Elle permet une meilleure visibilité de vos actions et de votre structure tout en développant votre base. Chez Orixa Fundraising, nous croyons en la synergie des leviers pour répondre aux enjeux toujours plus importants du digital. Si, vous aussi, vous souhaitez développer de nouveaux leviers, n’attendez plus et contactez-nous pour en savoir plus sur ce dispositif !
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !