Les « footleaks », ça ne pardonne pas. Les dernières révélations sur le monde du foot jettent un grave soupçon sur la star du foot, Lionel Messi. Selon des dossiers confidentiels que s’est procurés Mediapart (lire ici cet ahurissant papier), l’attaquant n’aurait pas reversé le million et demi de dollars collecté lors de matchs de charité organisés en 2012 et 2013 sous l’égide de sa fondation. « La Fondation Messi ne semble pas avoir touché le moindre euro dans l’opération. Tandis que 1,5 million de dollars issus des matchs de “Messi et ses amis” ont été transférés sur deux comptes offshore à Curaçao et à Hong Kong », rapporte le site d’Edwy Plenel, qui se base moins sur des preuves, que sur des « éléments troublants ».

Non seulement, l’affaire aurait été couverte par une juge, à la demande des autorités espagnoles. Mais, les millions d’euros destinés aux enfants syriens ou aux enfants malades auraient servi à couvrir dans les grandes largeurs les frais astronomiques des joueurs, voire ont été empochés par eux. « Les enfants défavorisés, que les spectateurs pensaient aider en achetant leur billet [vendus de 55 dollars à 2 500 pour les places VIP], n’ont quant à eux quasiment pas vu la couleur de l’argent. L’Unicef a reçu seulement 300 000 dollars de la fondation en 2013. Et encore : on ne sait pas si ce versement est réellement issu de l’opération “Amigos de Messi” », souligne Mediapart.

Bref, c’est une arnaque d’ampleur, et un système mafieux de blanchiment d’argent via des sociétés offshore qui serait aujourd’hui révélé. Et qui risque, une fois encore, de rendre soupçonneux le grand public vis à vis des organisations caritatives.