« Passeurs de générosité » : Ensemble, relevons les défis du fundraising ! #AFFamily
1 avril 2025

Nouveaux modèles économiques, hybridation des financements, essor de l’intelligence artificielle, évolution des canaux de collecte, attentes croissantes des mécènes… le monde de la générosité évolue à grande vitesse Autant de défis que les fundraisers doivent explorer ensemble pour faire émerger des solutions innovantes.
Plus que jamais, avancer seul n’est plus une option : l’appui d’un réseau de pairs est indispensable pour s’inspirer, échanger sur ses problématiques et trouver ensemble des solutions.
C’est tout l’enjeu de la campagne « Passeurs de générosité », lancée par l’Association Française des Fundraisers (AFF). À travers une série de témoignages vidéo, l’AFF donne la parole à ses membres – jeunes talents ou experts aguerris, travaillant à Paris ou en région, issus de secteurs variés – pour illustrer l’importance de la communauté dans la réussite de chacun et des causes soutenues.
#Portrait 1 :
Témoignage de notre expert Jérôme DEANA, directeur du développement à l’American Hospital of Paris : Le premier épisode de la série met en lumière le parcours d’un fundraiser expérimenté, adhérent de l’AFF depuis deux décennies. En 20 ans de carrière, il a vu le métier se transformer et a su évoluer grâce au soutien de la communauté. « Je n’ai jamais eu à avancer seul face aux défis. Grâce à l’AFF, j’ai toujours pu échanger avec mes pairs, trouver de nouvelles idées et monter en compétences pour faire grandir les projets qui me tiennent à cœur », confie-t-il dans son témoignage vidéo. Cet expert raconte comment l’AFF a été le fil rouge de son développement professionnel : dès ses débuts, il a pu renforcer ses compétences grâce à des formations ciblées et bénéficier d’une veille précieuse sur les tendances du métier. Au fil des années, il a activement participé aux rencontres du réseau, trouvant dans ces échanges l’occasion de partager ses succès comme ses échecs et de découvrir des pratiques innovantes. « L’AFF m’a permis de ne jamais me sentir isolé dans mon métier », résume-t-il, rappelant combien la communauté des fundraisers lui a apporté confiance et inspiration. Enfin il encourage ses équipes à adhérer car c’est dans l’intérêt de l’organisation et il constate que c’est un élément de motivation certain.
Pourquoi adhérer à l’AFF ?
Les témoignages de ces ambassadeurs de la générosité illustrent parfaitement la raison d’être de l’AFF : faire des fundraisers une équipe soudée plutôt qu’une multitude d’individus isolés. En devenant adhérent, chaque professionnel intègre « un lieu dédié à l’échange, au partage des bonnes pratiques et au networking » et bénéficie d’outils d’accompagnement pour développer sa structure et sa carrière. L’adhésion ouvre l’accès à un véritable réseau professionnel : une communauté de plus de 1300 fundraisers issus de tous les secteurs de l’intérêt général, porteuse de valeurs de partage et de convivialité.
Concrètement, les adhérents profitent de rencontres régulières réservées (matinales, webinaires, cAFFés, AFFterworks) pour échanger entre pairs, d’un centre de ressources exclusif pour assurer une veille continue (guides, études, replays…), de formations certifiantes avec tarifs préférentiels, ainsi que du programme de mentorat Sofundraisers, pour booster leur carrière. L’AFF se positionne ainsi comme l’allié de l’évolution professionnelle des fundraisers et de leurs équipes en leur donnant les moyens d’innover, de se former, de s’entourer et d’aller plus loin collectivement.
Envie de rejoindre la communauté ? Tout comme nos fundraisers qui témoignent, des centaines de professionnels font le choix de l’intelligence collective chaque année en rejoignant l’#AFFamily.
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !