Agent Bern. Stéphane Bern. Mission : sauver le patrimoine en péril. Mandaté en septembre par le gouvernement pour être le super-fundraiser des clochers en détresse, l’agent spécial dévoile peu à peu son arsenal.

Monsieur Patrimoine ne semble pas ménager sa peine. Nommé il y a 9 mois par le gouvernement pour une mission spéciale de sauvegarde du patrimoine, Stéphane Bern occupe fermement le terrain médiatique et multiplie les annonces.

Mi-février, l’animateur officialisait ainsi la création du Loto du Patrimoine : un tirage spécial du Loto le 14 septembre, à la veille des Journée du Patrimoine, mais aussi (dès le 3 septembre), des tickets à gratter de la Française des Jeux. Ornés de 20 monuments emblématiques (et dispatchés régionalement pour renforcer la proximité affective), ils seront vendus 15€ au profit du fonds « Patrimoine en Péril » porté par la Fondation du Patrimoine dans le cadre d’une convention avec le Ministère de la Culture.

Début avril, nouvelle annonce : 250 lieux seront financés par cette opération Loto au lieu de 120 initialement prévus. La liste précise doit être publiée début mai lors du lancement officiel de l’opération par Emmanuel Macron, mais, martèle Stéphane Bern à longueur d’interviews, il ne sera pas question que d’églises et de châteaux, la liste inclura aussi des ponts, des fours à pain, des lavoirs, des pigeonniers…

250 lieux, pour des recettes du Loto spécial estimées de 15 à 20 millions d’euros… alors que plus de 2 000 lieux ont été identifiés par la « Mission Bern », soit 810 millions d’euros de besoin de financement. Pour s’attaquer à combler le déficit, une campagne globale d’appel à don « Ensemble, sauvons notre patrimoine ! » vient d’être lancée pour abonder le fonds Patrimoine en Péril.

Et l’animateur n’entend pas en rester là. A venir, selon un entretien donné au Parisien : « la publication d’un livre signé d’une trentaine d’écrivains et intitulé ‘Péril en la demeure’  ainsi que la prise en charge complète de la rénovation de certains monuments par des mécènes privés. Certains se sont déjà déclarés« .

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Mission Bern.