La magie du fundraising – et sa beauté -, c’est de pouvoir transformer l’impuissance en action. Aux Etats-Unis, une terrible histoire mêlant un meurtre, la police américaine et un responsable de cantine scolaire, a abouti à une jolie aventure de collecte de fonds. Le personnage central s’appelle Philando Castile, alias « M. Phil ». Il a été tué, en 2016, lors d’une interpellation dans le Minnesota. Si le policier a été acquitté, le scandaleux meurtre de ce jeune Noir a d’autant plus ému l’Amérique qu’il a été retransmis en direct sur Facebook.

Or il s’avère que M. Phil était connu, et apprécié, dans l’école où il travaillait comme personnel de cantine, pour financer la cantine aux élèves qui ne pouvaient se la payer. Un bon samaritain du quotidien, en quelque sorte… Un an et demi après son décès, son action est perpétuée grâce à la générosité des Américains. C’est une femme nommée Pamela Fergus, enseignante en psychologie, qui a lancé, à l’automne, et en partenariat avec ses étudiants, une association en l’honneur de Philando Castile, « Philando Feeds the Children », pour venir en aide aux élèves trop pauvres pour payer leur cantine.

Au départ, il s’agissait de lever quelques milliers de dollars, mais très vite, l’initiative a été dépassée par son succès. Et ce sont tous les élèves du district de Saint Paul, soit 56 établissements, dont celui où travaillait M. Phil, qui sont aujourd’hui concernés. Six mois après le lancement de la « charity », près de 150 000 dollars ont été donnés. Il faut dire que la mère de Philando Castile a relayé sur sa page Facebook un article évoquant l’activité de l’association. De la tragédie à la fraternité : une belle histoire américaine…