Nom de la société
ACAT FRANCE
Localisation
Paris 19
Secteur
Collecte de fonds / Fundraising digital / Marketing direct
Chargé de marketing – stage de 6 mois
Site ACAT FRANCE
Contexte
L’ACAT-France – Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture – est une ONG de défense des droits de l’Homme. Elle agit et lutte en France comme à l’international, contre la torture, pour l’abolition universelle de la peine de mort, et pour la protection des victimes. Elle intervient sur plusieurs continents, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse. Reconnue d’utilité publique, elle œuvre en France pour la défense du droit d’asile, le respect de la dignité et des droits des personnes, par les forces de l’ordre et dans les lieux privatifs de liberté. Le Secrétariat national compte un peu moins de 23 salariés, et l’association, un réseau de plus de 24 500 membres.
Dans un contexte de renouvellement et de rajeunissement de ses publics, l’ACAT-France souhaite renforcer ses actions de recrutement multicanal auprès de nouvelles cibles, notamment les 25–59 ans.
Encadrement et liens fonctionnels :
Il/Elle travaille sous la supervision de la directrice du pôle Développement des ressources, pleinement intégré au sein de l’équipe du pôle avec laquelle il collabore et qu’il appuie au quotidien.
Appui direct :
· de la directrice du pôle Développement des ressources,
· du chargé de marketing direct et relations donateurs,
· de la chargée de marketing digital.
Missions principales :
1. Appui aux campagnes de recrutement multicanales
· Participation à la conception et au déploiement de campagnes de recrutement de donateurs, adhérents et bénévoles (opérations print, télémarketing, sms, e-mailing, réseaux sociaux, site web et landing pages).
· Contribution à la réflexion stratégique sur les messages, cibles et canaux, avec un focus sur les publics plus jeunes.
· Suivi opérationnel des campagnes (planning, coordination, mise à jour des supports).
2. Marketing digital et acquisition
· Aide à la production de contenus digitaux (emailings, landing pages, posts réseaux sociaux).
· Participation aux campagnes d’acquisition (bénévoles, adhérents, donateurs) et de collecte en ligne (SEA, social ads, partenariats, plateformes de dons, landing pages, emailings).
· Analyse des performances (taux de conversion, engagement, coût d’acquisition).
3. Marketing direct, prospection et relations donateurs
· Appui à la réalisation de supports de marketing direct (mailings, messages de fidélisation, flyers, dépliants…), en collaboration avec les autres pôles et services de l’association (communication, vie militante, plaidoyer…).
· Appui sur les campagnes de prospection (un temps fort au 1er semestre 2026) et sur les campagnes de fidélisation.
· Participation à des actions de segmentation et d’analyse de bases de données.
· Participation à la gestion de la boîte mail donateurs (réponses aux donateurs, relais des préoccupations en interne etc..)
4. Veille, analyse et innovation
· Veille sur les pratiques de collecte de fonds, de mobilisation citoyenne et de communication auprès des 25–59 ans.
· Benchmark de campagnes inspirantes du secteur associatif et non lucratif.
· Proposition d’idées innovantes pour recruter et engager de nouveaux publics.
Le stagiaire appuiera également l’équipe Développement des ressources sur toutes les tâches ou projets relevant des activités du pôle durant la période du stage.
Compétences Requises
· Intérêt marqué pour le marketing multicanal, en particulier digital.
· Bonne capacité rédactionnelle et sens de la synthèse.
· Aisance avec les outils digitaux et les tableurs (CMS, e-mailing, réseaux sociaux, Xd, Excel/Google Sheets).
· Sensibilité aux chiffres et à l’analyse de résultats.
· Créativité et force de proposition.
· Intérêt pour le secteur associatif et les droits humains.
· Esprit d’équipe et bon relationnel
· Bonne connaissance des valeurs chrétiennes et accord avec l’ADN chrétien de l’association.
Formation et Expérience :
Étudiant/e en marketing, communication, digital, sciences politiques, ESS ou école de commerce (niveau Bac +3 à Bac +5).Une bonne maitrise des réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, WhatsApp etc.) et des outils de graphisme (Photoshop, In-Design…), et/ou de montage vidéo est un vrai plus.
Conditions et rémunération :
· Stage conventionné de 6 mois.
· Gratification légale + remboursement partiel des titres de transport.
· Accompagnement et montée en compétences sur les enjeux du fundraising et du marketing engagé.
Comment postuler
Envoyez votre candidature (CV+LM), avant le 5 janvier 2026 par mail à : grh@acatfrance.fr et en copie à direction-pdr@acatfrance.fr
Poste à pourvoir : début février 2026 (impérativement).
Toutes les candidatures seront étudiées avec attention.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à grh@acatfrance.fr
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