Agenda

Nom de la société

Ville de Tours

Localisation

Tours

Secteur

Mécénat et relation entreprise

Type de contrat

Alternance / Apprentissage

Site internet

Chargé de mécénat – Apprentissage

  • Alternance / Apprentissage
  • Tours

Ville de Tours

Lieu d’exercice du poste : Tours (mairie centrale)
Recrutement : contrat d’apprentissage 1 ou 2 ans (niveau master 1 / master 2)

Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Engagée dans une démarche d’appui au pilotage, de modernisation et d’amélioration de la performance financière, la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre (DF2M) assure le pilotage budgétaire et financier de la collectivité, le suivi et le contrôle des satellites de la Ville ainsi que la coordination des recherches de financements pour les projets d’investissement de la collectivité.
Au sein du service financements externes de la DF2M et sous l’autorité du responsable mécénat, l’apprenti(e) chargée(e) de mission mécénat, est chargé(e) des missions suivantes :

DEMARCHE MECENAT – Participation à l’identification de projets à potentiel de financement au sein des services, réunions de ciblage de projets avec les Directions (culture dont Musée des Beaux-Arts, Opéra ; patrimoine ;
environnement, social…),

– Construction des campagnes de mécénat :

  • ciblage, recherches et qualification de prospects (entreprises, particuliers),*préparation de supports de communication attractifs (bons de souscription, dossiers de
    partenariats, préparation de mails, courriers, plans de communication digitaux et physiques)
  • définition et préparation de remerciements adaptés (visibilité, relations publiques, gestion
    des mises à disposition de salles)

– Prospection et mise en œuvre de la stratégie d’approche des mécènes : mailings, relances,
prospection téléphonique, participation aux réunions de prospection, négociation, éthique,

– Contractualisation : Rédaction et suivi des contrats,

– Mise en œuvre d’opérations de financement participatif (crowdfunding) et de partenariats
innovants (mécénat de compétences, financement participatif obligataire, identité de marque…).

VALORISATION DE LA DEMARCHE ET DES OPERATIONS MECENAT

– Actions menées en interne : préparation de réunions des groupes de travail, veille juridique,
élaboration de notes sur des dispositifs innovants, participation aux démarches de travail
collaboratif du service des Financements externes,

– Vers l’externe : mise à jour de tableaux de suivi des relations avec les mécènes (et notamment
des contrats et remerciements),

– Participation aux actions, événements (visites officielles, vernissages, inaugurations…) et
opérations de relations publiques (petits déjeuners, soirées pour les mécènes).

Au besoin, aide au montage de dossiers de demande de cofinancements publics et à la réalisation
de tâches administratives au sein du service financements externes.

Profil recherché :

– Intérêt pour l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales

– Connaissances du contexte juridique, financier et fiscal du mécénat appréciées

– Connaissance du monde de l’entreprise

– Outils informatiques : capacité à réaliser des supports de présentation, des publipostages, suite
MS Office, Canva…

– Maitriser l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux et d’internet

– Maîtrise de l’anglais

– Capacité à négocier

– Persévérance

– Sens de l’organisation

– Aisance rédactionnelle et à la prise de parole
– Sens du travail en équipe et en réseau

– Culture générale

– Curiosité intellectuelle

– Aisance relationnelle, diplomatie

– Sens de l’initiative

– Discrétion

Niveau requis : candidat à la préparation d’une formation supérieure (écoles de commerce,
sciences po, gestion des entreprises et administrations, etc.)

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes obtenus ainsi que le contact et programme de
votre école pour la rentrée de septembre 2025 si votre inscription est déjà réalisée.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez-vous adresser à Florian Sarrebeyroux,
Responsable mécénat au sein de la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre
(02.47.21.61.94).

Renseignements complémentaires « financements participatifs et mécénat » de la Ville de Tours :
https://www.tours.fr/page-portail-tours-decidons-ensemble/tours-decidons-ensemble/le
mecenat/

Étiqueté comme : Collectivités territoriales

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter jobaffinity.fr.