CHARGE.E DE COLLECTE 360 – DIGITAL (H/F)
La Société Protectrice des Animaux
Descriptif de la société
Depuis 1845, la Société Protectrice des Animaux (SPA) agit quotidiennement pour assurer la protection et la défense des animaux sur l’ensemble du territoire. Elle intervient pour sauver les animaux maltraités et faire condamner les coupables, tout en sensibilisant et en responsabilisant le public au respect de l’animal, notamment les plus jeunes. Ses équipes prennent soin des 40 000 animaux recueillis chaque année dans ses 64 refuges et Maisons SPA, et mettent tout en œuvre pour leur trouver une famille dans le cadre de l’adoption responsable. La SPA soutient les propriétaires démunis dont les animaux peuvent bénéficier de soins dans ses 12 dispensaires. L’association compte aujourd’hui plus de 760 salariés et 5 000 bénévoles.
Offre / Mission
Dans un environnement extrêmement dynamique et innovant, au sein de la Direction Communication Marketing, sous l’encadrement de la Responsable collecte Grand Public, vous assurez le déploiement de la stratégie des campagnes de collecte de fonds digitales auprès des particuliers. Dans une dynamique 360 vous contribuez, en collaboration avec l’équipe de collecte 360, aux réflexions stratégiques sur les cycles de vie des différents publics de la SPA (donateurs, adhérents, acheteurs, adoptants, sympathisants).
Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de Collecte Grand Public, les différents Pôles de la Direction, les équipes internes et les différents prestataires.
Vous aurez pour missions principales :
Piloter la stratégie de collecte grand public sur les leviers digitaux :
– Développer et optimiser les campagnes de collecte : fidélisation, acquisition de leads, achat media, test A/B … avec l’appui des différentes agences.
– Assurer la gestion opérationnelle des campagnes de collecte : recherche de contenus, élaboration emailings, sélection des cibles, suivi des comptages, planification, devis et facturation.
– Administrer les emailings (Dialog Insight), les formulaires de don (Iraiser) et autres plateformes marketing. Vous travaillez régulièrement avec le pôle data afin de garantir la fiabilité des données.
Piloter les campagnes de DRTV :
– Gérer la conception et la mise en oeuvre des campagnes DRTV, intégrées comme un levier essentiel dans la stratégie de collecte de la SPA.
Collaborer avec les agences pour concevoir les plans médias des campagnes DRTV, incluant le choix des contenus à diffuser et la gestion des timings.
– Superviser la production des contenus DRTV et assurer la qualité et l’efficacité des messages diffusés.
Transverses aux différents leviers de collecte de fonds :
– Définir, mettre en place et suivre les outils de reporting et indicateurs de performance pour suivre et analyser les performances des campagnes de collecte sur ces leviers pour maximiser/optimiser les résultats.
– Assurer un suivi budgétaire rigoureux et développer la collecte dans le respect du budget imparti, avec un souci permanent du ROI.
– Avoir une expérience pratique des bases de données (idéalement QD NEXT). – – Maitriser les critères de segmentation de la base, afin de maximiser les ciblages et leur personnalisation.
Veille stratégique :
– Assurer une veille sur les actions des autres organisations et l’actualité pour optimiser les campagnes ou événements de collectes.
– Identifier de nouvelles sources de développement en adéquation avec les valeurs et objectifs de la SPA.
Liste non exhaustive
Profil recherché
COMPÉTENCES TECHNIQUES
– Très bonne connaissance des techniques de marketing on et off line, appliquées à la levée de fonds (conception d’un message, gestion de base de données, outils de réalisation et suivi de campagnes etc …) ;
– Maîtrise des techniques de marketing mix, relationnel et marketing direct ;
– Bonne connaissance des bases de données et des outils de CRM ;
– Bonne connaissance du secteur associatif et de son activité ;
– Maitrise des outils bureautiques et web.
QUALITÉS PERSONNELLES
– Autonomie, forte aptitude au travail en équipe et au reporting
– Organisation et rigueur
– Forte capacité d’analyse et de synthèse
– Créativité, curiosité, esprit d’innovation
– Intérêt pour la cause animale
– Capacité à gérer plusieurs projets à la fois
NIVEAU DE FORMATION
– Au moins 5 ans d’expérience minimum en collecte de fonds – en agence ou en association/fondation
– Formation BAC+5 (Ecoles spécialisées en marketing, Ecoles de Commerce ou IEP avec spécialisation en marketing)
Modalités d’embauche
Poste en CDI, temps plein, à pourvoir dès que possible, au sein du siège de la SPA
Vos avantages à nous rejoindre
– Statut cadre
– Remboursement de 50% des titres de transport en commun
– TR 9€ – prise en charge par la SPA à 60%
– Congés payés (25) et Repos Compensateurs (10)
– Mutuelle prévoyance
– Télétravail (jusqu’à 2 jours/semaine après période essai)
– Possibilité de venir travailler avec son chien
Contact de candidature
a.attia-brisard@la-spa.fr
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !