CHEF DE PROJET COMMUNICATION et MARKETING DIGITAL – CDI

Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon
LE POSTE ET SES ENJEUX
Sous la supervision de la Directrice de la Communication et rattaché(e) hiérarchiquement à la Responsable communication, en lien fonctionnel fort avec le directeur du développement des Ressources, le/la chef de projet communication et marketing digital déploie, dans le cadre du projet stratégique de la Fondation, la stratégie d’engagement digital de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, tant en termes de communication que de collecte de fonds.
La finalité de sa mission est de contribuer au rayonnement, la notoriété et à la valorisation des projets et structures de la Fondation auprès de la population francilienne ; d’augmenter l’impact de la Fondation et de ses ressources financières tout en garantissant la mise en œuvre de la stratégie de communication/recherche de fonds sur l’ensemble des canaux digitaux de la Fondation.
Il/elle travaille en synergie avec l’ensemble des collaborateurs de la Direction de la Communication ; travaille en collaboration avec la Direction des Organisations et des Systèmes Numériques ; établit des liens fonctionnels avec les équipes des pôles et structures de la Fondation.
PRESENTATION DE LA FONDATION
Créée en 1906, laïque et reconnue d’utilité publique, la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon accompagne les personnes rendues vulnérables par l’âge, la maladie ou la précarité, de la naissance à la fin de vie. Près de 100 000 personnes sont accueillies chaque année dans ses 66 structures en Ile-de-France (crèches, service d’hospitalisation à domicile, établissement pour personnes en situation de handicap et personnes âgées, centre médicaux et dentaires, instituts de formation, etc.).
L’activité de la Fondation est organisée autour de 4 pôles (Personnes âgées – personnes handicapées ; Santé ; Petite enfance ; Formation – Recherche). Les fonctions supports (Direction des Ressources Humaines, Direction Administrative et Financière, Direction des Organisations et Services numériques, Direction Qualité et Gestion des risques et Direction de la communication) sont mutualisées. La Fondation compte 1800 salariés.
PRINCIPALES MISSIONS
- Structurer la fonction digitale de la Fondation
- Définir les enjeux et objectifs de la communication digitale (interne et externe) et de la collecte digitale
- Proposer une stratégie d’engagement globale (internautes, donateurs)
- Construire une vision de la marque sur tous les supports digitaux (internet, réseaux sociaux, intranet)
- Elaborer les plans d’action communication et collecte digitale
- Mettre en place une veille stratégique et proposer des évolutions pour améliorer les performances techniques des systèmes et des outils utilisés
- Mettre en œuvre la stratégie de communication et de la collecte digitale
- Assurer la coordination des plans d’action de communication et de collecte digitale
- Piloter, en lien avec le chargé des contenus, la production des contenus digitaux (textes, visuels, vidéos, infographies…)
- Superviser les campagnes de collecte on line et la gestion de la base de données
- Pilotage et mise en œuvre de la stratégie d’emailing de la Fondation (Gestion de la base de données et sélection des segments ; Création, intégration, diffusion et suivi des newsletters …)
- Piloter le bilan des actions menées en termes qualitatifs et quantitatifs, analyser la performance du site internet (SEO, SEA ; suivi et analyse des KPI) et monitorer l’e-reputation de la Fondation
- Animer les projets digitaux
- Assurer l’animation du site internet, mettre en œuvre les actions d’optimisation du site et accompagner sa refonte
- Mettre en œuvre les actions de référencement naturel et payant (Ad Grants)
- Assurer la veille, les tests et le développement des projets digitaux innovants (plateformes de dons, smartphones, nouveaux moyens d’engagement et de paiements, etc …)
- Coordonner les prestataires web
- Garantir le respect des aspects légaux et réglementaires (gestion des données personnelles, gestion des dons…).
- Gestion, animation et optimisation du site intranet
PROFIL RECHERCHE
Niveau de formation : formation Bac+4 / +5 Marketing et/ou Communication
Expérience professionnelle : 4 à 7 ans d’expérience minimum sur un poste similaire dans le secteur de l’intérêt général de préférence. Pilier du digital, vous êtes à l’aise avec les chiffres, passionné par l’innovation technologique et la créativité.
- Très bonnes compétences techniques sur le numérique, en communication, marketing et passionné par la créativité
- Excellente compréhension des enjeux webmarketing et des problématiques de performance.
- Pratique des principaux leviers Web Marketing (SEO, SEM, Affiliation, Display, Retargeting, E-mailing, Peer to Peer etc.), et maîtrise des outils de routage e-mailing, de taggage et de google analytics.
- Posture d’innovation (« test and learn ») et d’ouverture vers des partenaires extérieurs
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle, travail en équipe
- Profond intérêt pour la cause de la Fondation
– Un programme d’intégration individualisé.
– Un plan de développement des compétences pour accompagner votre
évolution.
– Plan d’amélioration des conditions de travail, QVT, un service social dédié aux
salariés.
– La possibilité de place en crèche / Aide au logement.
– 6 semaines de congés payés.
– Prime d’intéressement.
– Forfait « mobilités durables » pour le vélo, covoiturage.
– A l’issue de la validation de la période d’essai, possibilité d’un jour de
Télétravail /semaine.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à e.weymann@lafocss.org
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !