DIRECTEUR.RICE DU DÉVELOPPEMENT DES PARTENARIATS ET RESSOURCES
LES CONCERTS DE POCHE
Reconnue d’utilité publique, labellisée « La France s’engage », agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale et conventionnée par le Ministère de la culture, l’association Les Concerts de Poche œuvre depuis près de 20 ans pour faire de la musique un levier puissant de cohésion sociale et territoriale.
Sa mission, à la croisée de l’Économie Sociale et Solidaire et de la culture : créer des liens nouveaux et durables entre habitants, en construisant avec les acteurs locaux des projets ambitieux et inclusifs de musique classique, jazz et lyrique, au cœur des territoires ruraux et des quartiers, en priorisant les jeunes, les personnes et les zones géographiques les plus éloignées de la culture.
Concrètement, Les Concerts de Poche organisent dans les campagnes, montagnes et quartiers, des concerts conviviaux avec de grands interprètes et des jeunes artistes en plein essor (Natalie Dessay, le Quatuor Modigliani, Jonathan Fournel, Vassilena Serafimova, Henri Demarquette, le Quatuor Akilone, Thomas Enhco…), dans des lieux de proximité (salle des fêtes, maisons de quartiers…). En amont de ces concerts, ils impliquent les habitants – via les structures scolaires, sociales, médicales, carcérales ou culturelles – dans des ateliers fédérateurs et participatifs, fondés sur la création et la pratique collective. À travers ses ateliers et ses concerts indissociables, l’association contribue à l’épanouissement individuel, à la construction de lien social, à la vitalité culturelle et à la dynamisation des territoires.
L’association met en œuvre chaque année environ 2 500h d’ateliers musicaux et 125 concerts dans plus de 350 villages et quartiers à travers la France, touchant près de 45 000 bénéficiaires. Elle s’appuie sur une équipe énergique et engagée de 40 personnes, réparties dans 5 implantations régionales, qui mettent en œuvre quotidiennement les valeurs de l’association : proximité, audace, exigence, écoute mutuelle.
LE POSTE
Au cœur d’un nouvel élan stratégique, la création du poste de Directeur.rice du développement des partenariats et ressources vise à donner à l’association les moyens et ressources de ses ambitions.
Sous l’autorité de et en lien permanent avec la directrice générale, vous êtes en charge de définir, mettre en œuvre et piloter la stratégie de développement des ressources indispensables au financement des activités et de la croissance de l’association. En vous appuyant sur le discours de cause ainsi que différents réseaux et cercles, vous établissez et cultivez des partenariats stratégiques tant au niveau national que local, impulsez une véritable dynamique de collecte de fonds publics et privés, et de diversification des ressources propres.
À la tête d’une équipe de 5 personnes que vous animez et faites grandir, vous travaillez avec l’ensemble des Concerts de Poche et notamment le pôle programmation et développement territorial, le pôle communication, la direction artistique et le pôle action culturelle. Plus généralement, vous rejoignez une communauté dynamique de salariés, artistes et intervenants, bénévoles, adhérents, que vous mobilisez autour de projets, construisant une approche cohérente et efficace à travers les divers territoires.
Membre du Comité de Direction, vous prenez pleinement part aux réflexions et à l’élaboration de la stratégie de l’association ; vous jouez un rôle clé dans la structuration et la mise en œuvre du projet de développement des ressources à moyen et long terme des Concerts de Poche, notamment en termes de régionalisation, valorisation thématique, changement d’échelle, hybridation du modèle économique, labellisation etc.
LES MISSIONS
Alternant constamment considérations et actions stratégiques et opérationnelles, vous êtes responsable d’un large éventail de missions à travers les différents types de partenariats :
- Publics : Union Européenne, ministères, DRAC, collectivités territoriales etc.
- Privés : fondations et fonds, entreprises (mécénat financier, en nature ou en compétences), organismes de gestion collective, grands donateurs, particuliers etc.
Pour ce faire, vous pilotez l’équipe de développement des partenariats et ressources, et travaillez en étroite collaboration avec le pôle programmation et développement territorial, garant de la levée de fonds publics sur les territoires et auxiliaire de la levée de fonds privés sur ce même périmètre. En fonction des besoins, vous vous appuyez sur la directrice générale, la directrice artistique et le conseil d’administration.
Stratégie et facilitation
- Participer à la construction de la stratégie de l’association
- En articulation avec cette dernière, élaborer, communiquer et piloter la stratégie de levée de fonds
- Décliner cette stratégie en plan d’action opérationnel et rétroplanning détaillé avec l’équipe
- Insuffler des réflexions avec les différentes équipes pour faciliter le partage d’informations, assurer la cohérence des projets présentés aux partenaires et nourrir les projets transversaux
Prospection
- Assurer une veille sectorielle proactive : suivi des actualités (évolutions des politiques publiques et dispositifs, tendances mécénat et philanthropie, financements innovants, évolution de la législation etc.), relations publiques, implication des contacts et ambassadeurs internes et externes etc.
- Identifier, de manière ciblée, de nouvelles sources de financements : programmes philanthropiques et RSE / RSO, appels à projets, subventions, initiatives par type de bénéficiaire ou problématique, nouveaux types de partenariats etc.
- Concevoir une stratégie d’approche efficiente et prendre contact avec les prospects, les relancer
Suivi, animation et fidélisation des partenariats
- Créer des outils de prospection et de présentation (plaquettes, dossiers, séquences de mail, pitchs etc.)
- Initier, préparer et mener les rendez-vous avec les différents partenaires
- Articuler des propositions pertinentes et construire les budgets prévisionnels afférents
- Rédiger et suivre les dossiers de demande ou renouvellement de subventions et de partenariat
- Assurer la contractualisation et le suivi administratif des partenariats
- Planifier et superviser les échéances ; veiller au respect des objectifs liés à chacun des partenariats
- Régulièrement informer les partenaires des actions mises en œuvre et des étapes clés liées au(x) projet(s) soutenu(s) ; les inviter aux événements (concerts, ateliers etc.) ; participer aux comités de suivi
- Produire les bilans narratifs et financiers destinés aux partenaires
- Développer et maintenir les relations avec les nombreux partenaires historiques, existants et potentiels
- Organiser des événements ou rencontres pour mobiliser des partenaires et créer des opportunités de mise en relation : Cercle des Bienfaiteurs, Cercle des Amis, événements ad hoc etc.
- Développer le mécénat de compétences en soutien aux différentes fonctions de l’association
Développement de la visibilité et de la notoriété
- Penser une stratégie de communication en lien étroit avec la responsable de la communication ; piloter la ligne éditoriale dédiée à la collecte de fonds selon la cible, et la décliner sur les différents supports (print, réseaux sociaux, newsletters, vidéos etc.)
- Représenter les Concerts de Poche en externe auprès d’interlocuteurs variés (directions d’entreprises, de fondation ou d’associations, représentants de l’État, médias etc.) et à des événements partenaires ou réseau
- Promouvoir et organiser la participation de l’association à des événements permettant de faire connaître l’association (tables rondes, prise de parole lors de conférences etc.)
Suivi de la performance, outils et reporting
- Assurer un suivi détaillé et fiable de l’ensemble du budget de levée de fonds
- Définir des indicateurs d’évaluation de la performance et d’analyse des retombées des actions
- Mettre en place, animer et continuellement améliorer les outils opérationnels et financiers de pilotage de la levée de fonds, ainsi que la documentation des principaux processus
- Veiller à l’utilisation systématique et ingénieuse du CRM (alimentation, rapports, etc.) afin de réaliser le suivi des objectifs et maximiser l’efficacité du travail de l’équipe
- Assurer le reporting budgétaire et stratégique auprès de la direction financière, de la direction générale et du conseil d’administration
Nouveau modèle économique
- Stimuler et contribuer activement à la réflexion sur l’évolution du modèle économique de l’association
- Échanger avec différents écosystèmes (entrepreneuriat social, Education nationale, formation et orientation, culture et spectacle vivant, philanthropie etc.) afin d’identifier des signaux faibles et nourrir le potentiel d’innovation de l’association
- Concevoir et mettre en œuvre de nouvelles activités en lien avec l’objet social de l’association, permettant de générer des sources de revenus supplémentaires
Accompagnement de l’équipe et optimisation des ressources
- Structurer, encadrer et animer l’équipe de développement des partenariats et ressources, incluant une collaboration étroite avec les responsables adjointes ainsi que l’intégration de renforts ponctuels (mécénat de compétence, stagiaire, apprenti.e, etc.)
- Allouer les responsabilités au sein de l’équipe en fonction des échéances et des opportunités, et faire monter en compétences l’équipe, individuellement et collectivement
- Motiver et optimiser les ressources humaines, ainsi que l’organisation du travail pour atteindre les objectifs pour contribuer à la réalisation du projet associatif
- Assumer le rôle de chef de projet pour des initiatives transversales à l’association
Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer avec les besoins, le développement de l’association.
LE PROFIL RECHERCHÉ
Titulaire d’un master en université, école de commerce, Science Po ou équivalent, vous avez une expérience significative (6 ans minimum) et réussie dans une fonction similaire, idéalement dans le secteur culturel et/ou de l’ESS. Enthousiaste, vous alliez habilement esprit stratégique et pragmatique, rigueur et flexibilité, créativité et anticipation et insufflez un dynamisme contagieux au service d’une cause qui vous tient à cœur.
Compétences et expérience
- Excellent esprit analytique, rapidité de compréhension et de restitution d’enjeux complexes
- Forte appétence pour la levée de fonds et la réalisation d’objectifs précis
- Capacité à élaborer une vision stratégique et à la déployer en fédérant des collectifs
- Connaissance approfondie des mécanismes de financements publics et privés, et de la législation
- Expérience confirmée en gestion de projet transversale, en rédaction de dossiers de financement et en négociation de partenariats
- Capacités d’adaptation et autonomie, agilité dans l’adversité et habileté à trouver des solutions
- Grande aisance relationnelle et rédactionnelle, à l’écrit (orthographe, syntaxe, synthèse) comme à l’oral (au téléphone, en face-à-face et en public), avec une grande variété d’interlocuteurs
- Expérience managériale
- Bonne culture générale et intérêt pour l’actualité ; connaissance des milieux économiques appréciée
- Excellente maîtrise des outils bureautiques et de pilotage, aisance dans l’utilisation d’un CRM
Qualités personnelles
- Sensibilité artistique et intérêt pour les projets à impact social
- Dynamisme, esprit entrepreneurial et polyvalence naturelle
- Exigence, ténacité et proactivité
- Sens des responsabilités ; capacité naturelle à planifier, organiser, encadrer, déléguer et prioriser
- Goût pour le travail en équipe et les environnements collaboratifs, sens de l’écoute et de l’accueil
- Curiosité, force de proposition et créativité
LES CONDITIONS
Contrat et temps de travail
- CDI à temps complet
- Statut cadre au forfait jours – 25 jours de congés payés + RTT
- Travail ponctuel les soirs et week-ends en fonction des événements de l’association (concerts etc.) et les événements des partenaires
Lieu de travail
- Lieu de travail habituel : Paris 12e ou Héricy (77)
- Télétravail partiel possible jusqu’à 3 jours par semaine selon chartre interne ; ordinateur portable et équipements fournis par l’association
- Déplacements occasionnels à prévoir dans les implantations de l’association (Héricy, Lille, Reims, Cornas, Toulouse)
Rémunération et avantages
- Rémunération : convention collective CCNEAC Groupe 2, échelon selon profil et expérience
- Transports : prise en charge à hauteur de 50% du titre de transport
- Mutuelle : Audiens ; socle de base pris en charge à 100%
Activités sociales et comité d’entreprise : chèques vacances en juillet, chèques cadeaux en décembre ; prise en charge par le FNAS de certaines dépenses d’activités personnelles
Calendrier
Date limite de dépôt de candidature : mardi 7 janvier 2025 à 10h
Entretiens de recrutement : premier tour – lundi 13 janvier 2025 à Paris
deuxième tour – mardi 21 janvier 2025 à Paris
Prise de poste : dès que possible à partir du 1er février 2025
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