Nom de la société
Ecole de la 2e Chance de Paris

Localisation
Paris
Secteur
Mécénat et relation entreprise
Responsable mécénat et partenariat

Site Ecole de la 2e Chance de Paris
Insertion professionnelle et citoyenne de jeunes décrocheurs
Implantée sur 2 sites (19e et 13e arrondissement), L’École de la 2e Chance de Paris (E2C paris) a pour mission d’assurer, par une formation tremplin en alternance et une pédagogie originale, l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes adultes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, sans diplôme ni qualification et sans emploi, en difficulté d’accès à l’emploi.
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique, engagée, pour vous inscrire dans un projet stimulant à vocation sociale ? Rejoignez notre équipe !
Dans le cadre de son développement et une stratégie de diversification des ressources, l’E2C Paris recherche son/sa futur(e) responsable mécénat et partenariats. Attaché(e) à la Directrice, et en tant que membre du Comité du Direction, vous serez en charge des missions suivantes :
1) Mécénat et fundraising :
Définir et mettre en œuvre la stratégie de collecte de fonds privés :
-Elaboration du budget prévisionnel et du plan annuel de levée de fonds,
-Définition et suivi des indicateurs clés permettant de piloter l’activité,
-Co-construction des programmes à financer avec les équipes opérationnelles.
Identifier et collecter de nouvelles sources de financements privés :
-Développement et mise en œuvre d’une stratégie de prospection de nouveaux donateurs et mécènes,
-Réponse aux appels à projet,
-Collecte des dons.
-Pilotage des événements de fidélisation (actions solidaires avec les mécènes, visites terrains…), en coordination avec la chargée de mécénat et d’engagement des entreprises,
-Réalisation des reporting et bilans,
-Elaboration du plan de communication, en coordination avec l’équipe communication.
2) Partenariats entreprise :
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de développement des entreprises partenaires pour favoriser le recrutement des jeunes accompagnés par l’E2C Paris :
-Etablir des liens de coopération avec les représentants des entreprises du territoire,
-Elargir à de nouvelles grandes entreprises sur des programmes définis,
-Co-construire des projets pour faciliter l’insertion des jeunes dans les métiers en tension (filières métiers).
Piloter l’animation des partenariats entreprises, assuré de manière opérationnelle par la chargée de partenariat :
-Garantir le lien entre les partenaires et les jeunes de l’E2C,
-Garantir la bonne communication des opportunités aux équipes opérationnelles, en charge de l’accompagnement des jeunes.
3) Management :
Management de l’équipe partenariat et mécénat, composé de 2 salariées : une chargée de mécénat et une chargée de partenariats :
-Assurer le suivi de leurs indicateurs,
-Accompagner l’équipe dans sa montée en compétence.
4) En tant que membre du CODIR :
-Participer aux réunions du CODIR
-Reporter les indicateurs et les résultats à la Direction et au Bureau
-Participer aux réunions élargies du Bureau et aux CA et AG
Profil recherché :
Bac +4/5 ou équivalent, dans les domaines du commerce, du marketing ou de l’ESS.
Une expérience de minimum 5 ans dans le domaine du mécénat et des partenariats dans le monde associatif
Une expérience de management d’équipe est appréciée.
Compétences et aptitudes :
Solides compétences en mécénat et fundraising,
Autonomie et prise d’initiatives,
Capacité d’organisation, de coordination et de gestion de projet,
Très bonne aisance à l’oral,
Capacité à convaincre,
Capacité d’adaptation,
Curiosité,
Rigueur,
Esprit d’équipe,
Respect et empathie,
Volonté de s’engagement pour l’égalité des chances.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à gzappini@e2c-paris.fr
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !