Nom de la société
Ecole du renouvellement urbain
Localisation
Pantin
Secteur
Philanthropie et Grands donateurs
stagiaire chargé de levée de fonds philanthropiques

Site Ecole du renouvellement urbain
Ecole pour professionnels et habitants engagés
LE SECTEUR D’ACTIVITE
L’Ecole du Renouvellement Urbain a pour objet de promouvoir la formation et la qualification des personnels, administrateurs et élus des structures intervenant dans les domaines de la maîtrise d’ouvrage, de l’habitat, de la rénovation urbaine et de la politique de la ville, et des habitant des quartiers, sous tous les aspects que ces domaines recouvrent.
Elle travaille avec un réseau d’intervenants professionnels, spécialistes de la ville (architectes, urbanistes, économistes, sociologues, chercheurs, praticiens de la ville…) lui permettant d’être aux plus près de l’actualité des projets et des besoins des acteurs. Elle est constituée de 6 salariés permanents.
L’ERU est dirigée par un conseil d’administration composé de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, la Banque des Territoires et l’Union Sociale pour l’Habitat, qui finanancent son activité à 80% et avec lesquels elle collabore étroitement.
LE CONTEXTE DU STAGE
Depuis 2011, l’école du renouvellement urbain présente la particularité de proposer des formations à des publics non-professionnels, des habitants issus de quartiers de politique de la ville qui participent aux transformations du cadre de vie dans leur quartier, qu’ils soient porteurs de projets ou partie prenante dans des projets portés par la puissance publique (Conseils citoyens).
Dans le cadre du développement de cette activité de formation aux non-professionnels, l’école cherche à augmenter et diversifier ses sources de financement. Considérant que ces formations de population vivant dans des quartiers populaires remplissent un certain nombre d’objectifs qui dépassent le sujet strict du renouvellement urbain (éducation, solidarité, lutte contre les vulnérabilités, cohésion…), l’école souhaite entrer en contact avec le secteur philanthropique.
L’OBJET DU STAGE
Placé sous la responsabilité de directrice déléguée, le stagiaire aura pour mission de structurer l’activité de levée de fonds philanthropiques à l’école.
Dans un second temps, il pourra constituer un ou plusieurs dossiers à soumettre à des fondations.
LES MISSIONS
Panorama et compréhension du secteur philanthropique
– Rédaction d’une courte synthèse de compréhension du secteur
– Établissements d’une typologie des Fondations
– Compréhension de l’adéquation avec les besoins de l’école
– Propositions et appui à la mise en œuvre d’éventuelles évolutions nécessaires pour l’école (communicationnelles, statutaires…)
Constitution d’un annuaire qualifié des structures d’intérêt pour l’école
– Recensement des structures d’intérêt au vu des objets à financer : recherche internet à partir de mots clés, benchmark auprès d’institutions similaires ou par l’identification de projets voisins
– Constitution d’une base de données fiable, exhaustive et comprenant des éléments de périodicité des appels d’offres, de montants potentiels, de niveau de complexité des réponses
– Recommandations pour la mise à jour de la base
Préparation de dossiers de candidatures
– Identification d’appels à projet d’intérêt pendant la durée du stage
– Benchmark et échanges avec d’autres structures bénéficiaires de la philanthropie susceptible d’améliorer la qualité de la réponse
– Constitution d’une ou plusieurs candidatures avec la participation de l’équipe de l’école
– Constitution d’un kit méthodologique pour pérenniser cette activité à l’école
FORMATION
– Niveau Bac + 4 ou Bac +5
– Sciences Po, école de commerce, école d’ingénieurs, universités,…
– Formation en finances, action publique, action sociale, urbanisme…
LES COMPETENCES REQUISES
· Excellentes capacités de compréhension et de synthèse
· Très bonnes compétences rédactionnelles
· Maitrise des outils de base de données type Excel
· Organisation et rigueur
· Aisance relationnelle et capacité d’adaptation
LA PERIODE
6 mois de juillet à décembre ou de septembre à février
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à cgipoulon@ecoledurenouvellementurbain.com
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !