Nom de la société
Fondation Inalco
Localisation
Paris 7
Secteur
Collecte de fonds
Stage Assistant(e) Développement Levée de fonds – Fondation Inalco

Site Fondation Inalco
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU POSTE
Créé en 1795, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international. De la licence au doctorat en passant par les diplômes d’établissement, l’offre de l’Inalco se caractérise par sa grande diversité avec plus de 100 langues et civilisations enseignées et plusieurs filières professionnelles. Elle assure aux étudiants un enseignement de haut niveau, appuyé sur la recherche et axé sur l’insertion professionnelle.
Afin de promouvoir les valeurs d’excellence, d’humanisme et de diffusion des cultures qu’il porte depuis plus de deux siècles, et de financer les formations et la recherche de demain, l’Inalco a décidé de se doter d’une fondation. Celle-ci a vu le jour le 01 octobre 2021 et est aujourd’hui en plein développement.
La Fondation Inalco a pour mission de favoriser le développement de l’Inalco à travers le soutien de projets académiques et stratégiques visant à :
- Apporter une expertise sur le monde contemporain en soutenant la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances sur les langues et civilisations;
- Soutenir l’excellence de ses formations et de sa recherche ;
- Promouvoir les compétences uniques de ses étudiants et favoriser leur insertion professionnelle ;
- Développer l’influence, l’attractivité et le rayonnement de l’Inalco en France et à l’international, en développant ses réseaux et partenariats.
Pour cela la Fondation a pour rôle de :
- Lever des fonds et être le point focal des contributions philanthropiques françaises & internationales à l’Inalco ;
- Développer et incuber des projets innovants en matière de recherche comme d’enseignement ;
- Développer la notoriété de l’Inalco, notamment en organisant des évènements, cycles de conférences et opérations de communication.
Rattaché(e) à la Responsable Fundraising institutionnel et grands comptes de la Fondation Inalco, l’Assistant(e) Développement Levée de fonds accompagne le développement des partenariats et projets de la Fondation.
MISSIONS ET OBJECTIFS
1. DEVELOPPEMENT ET RECHERCHE DE NOUVEAUX PARTENAIRES
- Identification et qualification de prospects (fondations, entreprises, mécènes particuliers et acteurs institutionnels) français, européens et internationaux ;
- Contribution à la définition de stratégies de contact et d’engagement pour les prospects identifiés ;
- Travail en lien avec les porteurs de projets de l’Inalco dans l’identification de partenaires ou mécènes potentiels.
- Mise en place d’une veille régulière sur les appels à projets de potentiels mécènes en France et à l’international.
2. LEVEE DE FONDS
- Appui aux activités de sollicitation de mécènes (prises de rdv, élaboration de fiches d’information et de notes préparatoires)
- Appui au suivi et développement de la relation (suivi des projets, organisation d’événements donateurs, suivi des conventions) ;
- Appui au déploiement des campagnes de collectes de la Fondation (campagne annuelle, campagnes ponctuelles) ;
3. VEILLE THEMATIQUE ET SECTORIELLE
- Veille active sur les sujets portés par la Fondation et sur les actualités des mécènes et mécènes potentiels ;
- Veille sur le secteur de la philanthropie (tendances, outils, acteurs, etc.) ;
4. APPUI AUX OPERATIONS DE LA FONDATION
- Appui transversal aux activités de la Fondation : soutien aux porteurs de projets, gestion de projet, opérations de communication, évènementiel, etc.
COMPETENCES
COMPETENCES THEORIQUES ET TECHNIQUES
- Bonne connaissance de la suite Microsoft (Excel, PowerPoint) ;
- Anglais courant ;
COMPETENCES GENERALES ET SAVOIR-FAIRE
- Autonomie, capacité à rendre compte ;
- Excellente capacité rédactionnelle ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Aptitudes relationnelles face à différents interlocuteurs ;
- Rigueur, sens de l’organisation ;
- Réactivité et discrétion ;
- Sens du travail équipe ;
- Intérêt pour les langues, les sciences humaines et sociales, le monde
- Compréhension de l’éthique et de la déontologie inhérentes à la philanthropie.
MODALITES DE RECRUTEMENT ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
- Formation : BAC+4 ou BAC+5, école de commerce, sciences politiques/relations internationales ou équivalent ;
- Spécialisation ou appétences pour le commerce international, marketing, business development, business strategy ;
- Expérience préalable dans le fundraising ou les démarches commerciales appréciées
- Durée : 4 à 6 mois
- Date de début : Septembre 2025
- Durée hebdomadaire privilégiée : 35h
- Lieu de travail : 2 rue de Lille, 75007 Paris
- Indemnités de stage : 4,35€ de l’heure : + 50% des frais de transport engagés
Documents à envoyer : CV et lettre de motivation à fondation@inalco.fr
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à fondation@inalco.fr
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !