H/F Chargé·e de collecte particuliers– Fondation Mines-Télécom – Paris 16ème

Fondation Mines-Télécom
STRUCTURE
Le cabinet Partium recrute un·e Chargé·e de collecte particuliers H/F en CDI pour la Fondation Mines Télécom, dans le 16ème arrondissement de Paris.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Mines-Télécom soutient le développement de l’IMT (Institut Mines-Télécom), le premier groupe français public de grandes écoles d’ingénieurs et de management.
Composée de 8 grandes écoles, l’IMT se distingue par son expertise en enseignement, innovation, et recherche, notamment dans les domaines des transitions numériques, écologiques et industrielles.
Grâce à des partenariats de mécénat avec des entreprises et la collecte de dons de particuliers, la Fondation parvient à mobiliser près de 6 millions d’euros chaque année. Ces fonds financent divers projets au sein des écoles de l’IMT, tels que des chaires, des thèses, des prêts d’honneur aux start-ups, des bourses, des prix, la création de MOOCs, et le soutien aux campus.
MISSIONS
Sous l’autorité du Directeur, le rôle du·de la chargé·e de collecte particulier est de :
Participer à la définition des projets à soutenir et des besoins en financement en lien avec les directeurs des écoles, la direction générale de l’IMT et le CA de la Fondation ;
Mettre en œuvre une stratégie de collecte de fonds pour laquelle il·elle aura été force de proposition auprès des prospects et donateurs particuliers au périmètre de l’IMT et des 8 écoles qui le composent pour financer ces projets.
Réaliser toutes les campagnes de collecte nécessaires sur tous supports utiles (mailings, digital emailings et réseaux sociaux-, évènements…) pour collecter auprès des diplômés et parents d’élèves des écoles de l’IMT, conquérir de nouveaux donateurs et fidéliser les donateurs actuels
Ses missions principales seront :
Gérer l’activité de collecte/mécénat particuliers
• Mobiliser les interlocuteurs des écoles (direction et associations) et impliquer la gouvernance de la Fondation et la direction générale de l’IMT dans la collecte auprès des particuliers.
• Rapporter auprès des instances de gouvernance de la Fondation et de la direction générale de l’IMT.
• Optimiser la rentabilité des actions de collecte priorisées et mises en œuvre
• Contribuer à la gestion du budget de collecte en soutien du directeur de la Fondation
• Faire de la veille sur les organisations similaires pour optimiser les campagnes et événements de collecte
Définir avec le directeur et mettre en œuvre une stratégie de collecte de fonds et de fidélisation des
donateurs
• Proposer un plan annuel de marketing direct, puis mettre en œuvre les campagnes de collecte génériques et thématiques (collecte des informations, brief, planning, ciblage, rédaction, création, BAT, routage et gestion des prestataires) en fonction des grands projets à soutenir (environ 5 campagnes par an marketing direct), imaginer de nouveaux dispositifs de dons engageants (challenges écoles…).
• Soutenir les 8 écoles de l’IMT et leurs associations respectives sur tous les sujets «fundraising»: propositions d’actions et recommandations, bilans de collecte par école, partage de bonnes pratiques, soutien à l’organisation de rencontres alumni…
• Soutenir, par des actions de conseil, les activités fundraising auprès des particuliers de la Fondation Mines Alès sous égide de la Fondation Mines-Télécom.
• Proposer et accompagner la mise en œuvre une stratégie par cible et par potentiel (Grands donateurs/middle donors/ Fonds annuel/parents/nouveaux diplômés).
Développer et coordonner la politique de reconnaissance pour valoriser et fidéliser les donateurs
• Proposer et mettre en place un programme de reconnaissance adapté
• Mettre en place ou apporter un support aux événements destinés aux donateurs/alumni
• Suivre les grands programmes de mécénat sur actions ciblées.
• Impliquer et valoriser les donateurs par l’envoi d’informations exclusives
• Piloter le parcours des donateurr avec les interlocuteurs des écoles pour les fidéliser
• Faire la promotion des actions financées en coordination avec la responsable de communication de la Fondation.
Accompagner et suivre la relation avec les donateurs
• Contrôler le respect des engagements et le traitement des dons et superviser la partie administrative (enregistrement des dons, émission des reçus fiscaux).
• Assurer un suivi régulier des besoins exprimés en entretenant des relations directes et individuelles avec les donateurs.
• Elaborer et suivre les dossiers et l’administratif pour les dons internationaux (Europe et US) : TGE et Friends of Fondation de France
• Participer à l’organisation des évènements (dîner de fundraising annuel, diner prestige, réunion alumni en entreprise, événements ponctuels…)
• Soutenir les équipes écoles ou associations sur leurs événements alumni et rendre visible les actions de la Fondation lors de ces événements.
• Contribuer à la rédaction avec le service communication, des supports de communication Fondation (newsletters, articles, site internet, réseaux sociaux)
• Rédiger des articles pour les supports de communication écoles / associations (revue, site web, newsletter…)
• Réaliser des supports de communication pour les événements de collecte
PROFIL
Issu·e d’une formation supérieure (Bac+4/5 ou équivalent), vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans des fonctions de fundraising auprès de particuliers en association, fondation ou agence de marketing spécialisée dans la collecte, dont vous tirez une réelle maîtrise des techniques de marketing direct et de gestion de base de données. Une connaissance du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un atout important.
Proactif·ve dans la démarche commerciale, vous êtes en capacité de comprendre une vision stratégique globale et d’être force de proposition pour la décliner sur votre périmètre avec pertinence. Rompu·e à la conduite de campagnes de marketing direct, print ou digitales de A à Z, vous êtes autonome dans ces exercices. Créatif·ve et dynamique, vous vous appuyez par ailleurs sur votre excellent relationnel pour vous positionner en conseil, fédérer vos interlocuteurs et piloter des prestataires.
Doté·e d’un esprit analytique et d’une capacité à synthétiser l’information, vous êtes reconnu·e pour votre rigueur et votre sens de l’organisation. Vous savez gérer les priorités avec efficacité et faire preuve d’adaptabilité dans un environnement en constante évolution. Votre leadership, votre empathie et la qualité de votre écoute vous permettent de travailler efficacement en équipe et de communiquer avec clarté, ténacité et persuasion face à des interlocuteurs très différents.
La maîtrise de l’anglais est indispensable.
Poste basé à Paris 16ème en CDI au statut cadre, à pourvoir dès que possible.
Rémunération : selon profil et expérience
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter jobaffinity.fr.
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et boostez votre carrière au service du bien commun !