Nom de la société
Oxfam France
Localisation
Paris
Secteur
Collecte de fonds / Marketing direct
Chargé·e de marketing direct – Acquisition
Site Oxfam France
Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 80 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. En France, Oxfam mène depuis plus de 30 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.
Au sein de l’équipe Collecte de fonds (8 personnes), le/la Chargé·e de marketing direct – Acquisition travaille sous la responsabilité du Responsable de la collecte de fonds. Il ou elle pilote l’acquisition de donateurs réguliers en marketing direct, notamment en face à face qui est le principal canal d’acquisition d’Oxfam France, et en télémarketing, afin de développer les ressources de l’association.
Ses missions seront notamment les suivantes :
1/ Participer à la définition de la stratégie d’acquisition des donateurs en marketing direct
- Participer à l’élaboration du plan d’action annuel d’acquisition des donateurs, et à la définition des dépenses/recettes associées ;
- Organiser les négociations annuelles avec les prestataires de face à face et de télémarketing, le process de sélection, l’établissement des contrats ;
- Monitorer les performances tout au long de l’année, alerter et proposer des solutions pour faire face aux aléas.
2/ Piloter les missions de recrutement des donateurs en marketing direct
- Piloter la mise en œuvre des campagnes de marketing direct (recrutement de donateurs en face à face, campagnes télémarketing : welcome call, transfo PA, leads to call etc.) : faire le ciblage, réaliser les extractions, mettre en place les transferts de données, produire le matériel nécessaire à la mise en place des missions (script télémarketing, matériel pour le face à face…) ;
- Assurer le suivi des prestataires de face à face et de télémarketing : suivi des plannings, facturation, formation initiale et continue des équipes, visites terrain, échanges réguliers ;
- Assurer un suivi quantitatif et qualitatif des actions de recrutement en fonctions des objectifs fixés et du budget prévu et effectuer un reporting régulier.
3/ Représenter Oxfam France en interne et en externe et être en veille sur les bonnes pratiques au sein du secteur
- Représenter Oxfam France dans les groupes de travail autour des sujets du face à face et du télémarketing en France, notamment la Coordination Nationale du Face à Face ;
- Représenter Oxfam France dans les groupes de travail Face à Face au niveau d’Oxfam International ;
- Effectuer une veille active sur le secteur de la générosité en France, participer aux groupes de travail et aux séminaires pertinents, rencontrer les nouveaux acteurs et être force de proposition pour l’adoption de nouvelles pratiques.
4/ Participer au développement et au fonctionnement du service Collecte de Fonds, de la direction de l’Engagement Citoyen et de l’association
- Participer à la réflexion globale en interne sur les sujets de prospection et de fidélisation, notamment dans le cadre du chantier à venir sur les supporter journeys ;
- Participer au bon fonctionnement du pôle et prêter main forte en fonction des pics d’activité (campagne d’urgence, fin d’année etc.) et des opportunités ;
- Contribuer au bon fonctionnement et au développement de la direction de l’engagement citoyen et d’Oxfam France.
Profil souhaité :
- De formation supérieure en marketing, commerce ou communication, vous disposez de préférence d’une première expérience en marketing direct. La connaissance du secteur caritatif est un plus.
- Vous êtes rompu·e à l’utilisation d’Excel et à l’analyse des données chiffrées, et justifiez d’un niveau d’anglais opérationnel.
- Compétences et savoir-être : aisance relationnelle, sens de l’organisation, rigueur, polyvalence et esprit d’équipe.
- Intérêt fort pour la solidarité internationale, adhésion aux valeurs d’Oxfam et à ses combats.
Conditions :
- CDI, temps plein – Démarrage souhaité en février/mars 2025 –Paris 11ème
- Salaire entre 30 000€ et 33 000€ brut/an selon profil et en lien avec la grille salariale d’Oxfam France ;
- 2 jours RTT/mois (24 jours/an) ;
- Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine ;
- Titres Restaurant de 10€ par jour travaillé (60% à la charge d’Oxfam France) ;
- Remboursement 50% des abonnements de transports en commun ;
- Mutuelle.
Oxfam France encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, Oxfam France étudie les candidatures de toutes et tous de manière équitable.
Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes. Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, dont le harcèlement, le manque d’intégrité, la corruption et la fraude. Pour ce faire, nous attachons une haute importance à ce que seuls celles et ceux qui partagent et démontrent ces valeurs puissent travailler avec nous.
Merci de d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) à Yulizh Lecareux – ylecareux@oxfamfrance.org et Jérémy Maurin – jmaurin@oxfamfrance.org en précisant en objet l’intitulé du poste : Chargé·e de marketing direct – Acquisition – Nom du candidat
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à jmaurin@oxfamfrance.org
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !